La MSA du Languedoc accompagne les agriculteurs touchés par l’épisode de gel

Mis à jour le 16/04/2021

Suite à l'épisode de gel des 7 et 8 avril derniers, la MSA du Languedoc se mobilise en déclenchant son Plan d'Accompagnement des Crises Agricoles, aux côtés de l’ensemble des organismes professionnels agricoles.

Afin d'apporter un réel soutien à la population agricole, tous les acteurs de la MSA du Languedoc se mobilisent pour accompagner les exploitants et salariés concernés.

Consciente de la fragilité financière que va provoquer cette catastrophe climatique, la MSA du Languedoc a décidé de déclencher son Plan d'Accompagnement des Crises Agricoles, aux côtés de l’ensemble des organismes professionnels agricoles. 
 

Les dispositifs :


Afin d'accompagner la population agricole, plusieurs dispositifs sont mis en œuvre : 
  • Une évaluation de l'ensemble des droits auxquels vous pouvez prétendre via les "rendez-vous" prestations ;
  • Une étude des aides au paiement de cotisations dont vous pourriez bénéficier ;
  • Un accompagnement psycho-social. 
 
  • Pass' Agri
Retrouvez toutes les aides proposées par la MSA en cas de difficultés professionnelles que vous soyez exploitant, employeur ou salarié agricole (aides financières, accès aux prestations sociales...).
En savoir plus
 
  • Agri Ecoute
Le service d’écoute 24h/24 est dédié au monde agricole et rural pour les personnes isolées ou en situation de détresse. Ce dispositif permet de dialoguer de façon confidentielle avec un professionnel au 09 69 39 29 19.
En savoir plus
 
  • Agir Ensemble
Ce programme de soutien aux exploitants ou salariés en difficulté se poursuit dans les trois départements du Gard, de l'Hérault et de la Lozère suite aux crises agricoles et climatiques.
L'agriculteur en difficulté, qu'elle soit financière, économique ou technique, familiale, psychologique ou de santé, peut gratuitement prendre contact avec un agent formé à l'écoute, en composant le 0 800 104 042, du lundi au vendredi de 9 h à  16 h 30.
En savoir plus

 

Pour nous contacter :

  • Travailleurs sociaux
Notre service d’action sanitaire et sociale reste pleinement mobilisé pour accompagner les assurés en situation de fragilité et répondre à toute situation urgente. Pour contacter le travailleur social de votre secteur, consultez la carte des travailleurs sociaux disponible sur languedoc.msa.fr, rubrique « Nous contacter / Nos agents sur le terrain » ou sur le lien suivant :
Contacter un travailleur social


Vous pouvez également nous joindre en contactant la plateforme téléphonique au 04 99 58 3000.
 

Contacter les travailleurs sociaux

Les travailleurs sociaux de la MSA du Languedoc sont à votre écoute et vous accompagnent.
 

Pass'Agri

Des difficultés suite à la crise sanitaire ?

Pass'Agril

Que vous soyez exploitant, salarié agricole ou employeur, avec Pass’Agri, retrouvez facilement les aides de votre MSA.