"Réagir" dans le Languedoc
Mis à jour le 21/06/2024
Le dispositif partenarial d’aide aux exploitants ou salariés agricoles en difficulté « Agir ensemble » devient « Réagir ». Il est en place dans les départements du Gard, de l’Hérault et de la Lozère.
"Réagir"
Dans le cadre du plan d’action mal-être agricole et à la demande des élus de la MSA du Languedoc, le dispositif d’accompagnement des agriculteurs en difficulté « Réagir » (nouveau nom du dispositif « Agir ensemble ») est proposé dans les départements du Gard, de l'Hérault et de la Lozère. « Réagir », comme son nom l'indique, rassemble les expertises de différents partenaires pour garantir à l'agriculteur un suivi efficace, personnalisé et gratuit.
L'agriculteur fragilisé ou qui rencontre des difficultés, qu'elles soient financières, économiques ou techniques, familiales, psychologiques ou de santé, peut :
- prendre contact avec un agent formé à l'écoute, en composant le 0 800 100 362, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30. Il lui sera proposé un entretien avec le service social de la MSA du Languedoc en fonction de la situation un accompagnement s'ensuivra.
- télécharger puis compléter, signer (directement depuis son ordinateur) et renvoyer par mail, la fiche de signalement correspondant à son département :
- Gard > Télécharger la fiche de signalement
- Hérault > Télécharger la fiche de signalement
- Lozère > Télécharger la fiche de signalement
- contacter pour parler, Agri écoute 09 69 39 29 19, un numéro d’écoute 7j/7 et 24h/24, service gratuit.
Les membres fondateurs de Réagir sont les chambres d'agriculture, la MSA, les centres de gestion et l’Adaseah (association départementale pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles Hérault). Les partenaires sont les services de l’Etat, les conseils départementaux et les réseaux d’acteurs agricoles. Ils se réunissent pour rechercher ensemble des solutions et mobiliser les moyens.