Les élus viennent à votre rencontre !

Chaque année, les délégués cantonaux des échelons locaux de votre MSA se retrouvent pour faire un tour d’horizon de l’actualité et convenir des actions de terrain à conduire au cours de l’année. Ces réunions de secteur débuteront fin janvier 2023. En tant qu’adhérent(e), vous êtes convié(e) à ces temps d’échanges et d’information avec les élus MSA pour aborder différents thèmes et faire remonter les besoins de votre territoire sur lesquels la MSA peut intervenir.

Infos et inscriptions

Nouveau webinaire à destination des employeurs de main d'oeuvre en DSN, tiers déclarants et partenaires

Employeurs de main d'oeuvre en DSN, tiers déclarants et partenaires, les conseillers en entreprises de la MSA du Languedoc vous donnent RDV le 31 janvier à 11h pour un nouveau webinaire.
Au programme :
- L'actualité technique et réglementaire
- Les anomalies DSN (service en ligne et bonnes pratiques)
- L'actualité en ligne (refonte du site et accès aux informations)
Un temps d'échanges et de réponses aux questions posées sera réalisé en fin de réunion.
Pour participer, cliquez sur le lien ci-dessous.

Accéder au webinaire

Journée d'information sur le dépistage des cancers le 26 janvier à Quissac

Vous êtes une femme entre 25 et 74 ans ?
Participez à la journée santé des femmes pour être informée des principaux cancers de la femme.
Rendez-vous le 26 janvier de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 à la maison de santé pluriprofessionnelle Vignes et Garrigues, 15 rue du lac à Quissac.
Découvrez des ateliers pour mieux comprendre pourquoi il est important de vous faire dépister régulièrement. Vous pourrez prendre rendez-vous pour une mammographie, réaliser un frottis, vous procurer un test de dépistage du cancer colorectal, rencontrer un tabacologue, consulter une diététicienne.
D’autres stands vous attendent également. Un cadeau vous sera remis et des coffrets bien-être sont à gagner !
Venez nous rencontrer !

Désactivation du service en ligne "Mon âge de départ à la retraite"

Le projet de réforme des retraites impacte le service d'estimation d'âge de départ à la retraite. Afin d'éviter une simulation erronée de l'âge de départ, ce service n’est plus accessible depuis votre espace privé et sur votre compte Info-Retraite. Vous serez informés, dès que possible, de la réactivation du service. Si vous projetez de partir à la retraite en 2023, vous pouvez contacter votre caisse MSA. Le service « suis-je concerné » par la réforme des retraites vous permet de prendre connaissance des évolutions qui pourraient s’appliquer dans votre situation.

Accéder au service "Suis-je concerné(e) ?

Même à la retraite, j'ai droit à des aides

Vous avez une petite retraite ? Vous devez faire face à des événements de vie tels qu’un décès, une personne dépendante, un ennui de santé ou encore un déménagement ? En cas de difficultés, vous avez le droit à des aides !

En savoir plus

Avec Agri'écoute, il est possible de réécrire l'histoire

Vous-même ou quelqu’un de votre entourage est en situation de détresse. Agri'écoute permet de dialoguer à tout moment et anonymement avec un professionnel au 06 69 39 29 19 (prix d'un appel local) ou par tchat sur agriecoute.fr. Ne restez pas seul face aux difficultés.

En savoir plus

Le guichet unique remplace les réseaux de CFE

Afin de simplifier vos démarches, un guichet unique électronique a remplacé les différents réseaux de CFE (Centres de Formalités des Entreprises). Au 1er janvier 2023, il sera obligatoire et deviendra l’unique interface pour les formalités d'entreprise quelles que soient leur activité et leur structure juridique. Votre MSA sera destinataire de vos déclarations de création, de modification, de cessation d’activité auprès de ce guichet unique et procédera à leur validation. Jusqu’à cette date, vous pouvez vous rendre sur le site de ce guichet unique ou vous pouvez continuer à réaliser vos démarches directement auprès du CFE dont vous dépendez.

Accéder au site du guichet unique

L’Allocation de soutien familial revalorisée

Depuis le 1er novembre, l’Asf est revalorisée de 50%. Elle s’élève désormais à 184,41€ par enfant et par mois. Si vous bénéficiez déjà de cette aide, vous n’avez aucune démarche à faire : l’augmentation sera effective lors du versement, à compter du 5 décembre 2022. Si vous avez déjà effectué une demande et que la pension alimentaire versée est inférieure à 184,41€ en novembre, le complément sera ajouté automatiquement en décembre. Si vous n’avez pas encore effectué de demande et que vous remplissez les conditions, nous vous invitons à formuler votre demande.

En savoir plus

L’indemnisation du congé paternité

Vous allez être père ou votre épouse ou compagne attend un enfant ? Vous devez informer votre employeur de la date prévisionnelle de l’accouchement 1 mois avant celle-ci. Vous devez également l’informer de la durée et des dates de prise de la ou des périodes de congé de paternité au moins 1 mois avant le début de chaque période. Pour simplifier vos démarches d’indemnisation, une attestation sur l’honneur congé de paternité ou d’accueil de l’enfant est disponible. Elle est à adresser à votre employeur et à votre MSA au moins 1 mois avant la date prévisionnelle de naissance de l’enfant.

En savoir plus et télécharger l'attestation

Un capital versé en cas de décès des salariés et des non salariés agricoles

Le capital décès est une somme d’argent qui permet d’apporter un secours de première urgence aux personnes que le décès a privé de leur soutien naturel. Il apporte une aide aux familles confrontées au deuil et permet de faire face, notamment, aux frais liés au décès. Depuis le 1er janvier 2022, le versement du capital décès est ouvert aux proches des non-salariés agricoles et non plus seulement aux proches des salariés agricoles.

En savoir plus

L’aide exceptionnelle de solidarité versée à partir du 15 septembre

Une aide exceptionnelle de solidarité (AES) sera versée aux personnes et familles « fortement impactées par l’inflation ». Prévue par la loi dite « pouvoir d’achat », il s’agit d’un versement exceptionnel et unique de 100 euros par foyer, plus 50 euros par enfant à charge. Pour en savoir plus sur les conditions pour en bénéficier, cliquez sur le lien ci-dessous.

Voir les conditions pour en bénéficier

Mesures de pouvoir d'achat : revalorisation des prestations sociales

Le gouvernement a annoncé une revalorisation de plusieurs prestations sociales à compter du 1er juillet 2022 pour les salariés et les non-salariés agricoles. Toutefois, pour certaines prestations, le calendrier de l'examen parlementaire de cette loi n'a pas permis de déployer cette revalorisation sur les paiements de juillet, versés en août. Pour les prestations concernées, cette mesure s'appliquera donc sur les versements de septembre, avec un effet rétroactif à juillet 2022.

En savoir plus

L'allocation de rentrée scolaire : Ce qu'il faut savoir

La revalorisation des montants des prestations familiales fixée à 4 % concerne aussi l'allocation de rentrée scolaire (ARS). Le montant versé le 16 août a pris en compte cette revalorisation. Si vous remplissez les conditions pour en bénéficier et que votre enfant est âgé de 6 à 15 ans, elle vous a été versée automatiquement. Si votre enfant a 16 ans ou plus et est toujours scolarisé, vous devez le déclarer en ligne via Mon Espace Privé, pour bénéficier de cette aide.

Revalorisation des retraites en compensation de la hausse des prix

Au 1er juillet 2022, certaines prestations sociales, dont les retraites, sont revalorisées. L’augmentation des retraites est estimée à 4% et s’ajoute à la précédente augmentation de 1,1%, en janvier 2022. Le calendrier de l'examen parlementaire de cette loi n'a pas permis de déployer cette revalorisation sur le paiement de la retraite de juillet versé en août. Elle s'appliquera donc sur les échéances d'août payées en septembre. Les sommes dues au titre du mois de juillet vous seront attribuées rétroactivement, à l'occasion du versement des pensions de septembre payées en octobre.

En savoir plus

Le site internet des utilisateurs du Tesa

Vous recrutez des salariés de courte durée ? Vous utilisez le Tesa simplifié ou le Tesa+ pour vos déclarations sociales ? Le site tesa.msa.fr est fait pour vous ! Vous y trouverez toutes les informations utiles sur ces services, des tutoriels vidéo, des FAQ...

Accéder au site

Les bons réflexes en cas de fortes chaleurs ou de canicule

Les personnes âgées, les enfants, les travailleurs manuels, les personnes atteintes d'un handicap ou d'une maladie chronique sont particulièrement sensibles aux coups de chaleur et à la déshydratation. Ayez les bons réflexes pour préserver votre santé et celle de votre entourage.

En savoir plus

Découvrez Mon espace santé, un espace numérique personnel et sécurisé

Mon espace santé est un service numérique de confiance, qui vous permet d’avoir à portée de main vos documents et informations utiles pour votre santé. C’est un service qui garantit la protection de vos données de santé et la préservation du secret médical. Mon espace santé met à votre disposition des fonctionnalités offrant de nombreux avantages quels que soient vos utilisations et vos parcours de soin.

En savoir plus

Recours contre tiers

Vous êtes victime d'un accident causé par un tiers : Signalez-le à votre MSA ! Si vous ou vos ayants droit êtes victime d'un accident causé par une autre personne, par un objet /animal appartenant à autrui ou d'un accident imputable au mauvais état de la voirie, d'un accident médical..., faites une déclaration auprès de votre MSA.

En savoir plus

Enquête Nationale de Satisfaction : donnez votre avis !

La MSA, en partenariat avec l’institut de sondage IFOP, lance une Enquête Nationale de Satisfaction pour recueillir votre avis et améliorer sa qualité de service. A partir du 24 février, vous serez peut-être contactés, par mail ou par téléphone (pour les adhérents de + de 75 ans sans adresse mail valide) pour répondre à un questionnaire et nous donner votre avis. Dans le cadre de cette enquête, c’est l’IFOP qui se présentera à vous par téléphone ou qui vous adressera l’email d’enquête (pensez à vérifier dans votre dossier Spam ou Indésirable).

L'appel à projets jeunes du Gard

La MSA du Languedoc soutient les projets conçus et imaginés par les jeunes. Vous avez entre 11 et 26 ans, vous résidez dans le Gard et avez un projet en tête ? C'est le moment de vous lancer et d'exprimer votre créativité en mettant en place une action sur votre territoire : participez au concours APJ 2022 ! Les candidatures sont à déposer avant le 25 février 2022.

En savoir plus

Covid-19 : vous devez garder votre enfant

Vous n’avez pas d’autre choix que de vous arrêter de travailler pour garder vos enfants de moins de 16 ans ou handicapés sans limite d’âge en raison de la fermeture de leur crèche, école, collège ou structure d’accueil, ou si l’assistant(e) maternel(le), garde d’enfant à domicile ne peut pas garder votre/vos enfant(s).
Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier des mesures d’indemnisation dérogatoires en dehors des périodes de vacances scolaires.
Si vous êtes non-salarié agricole, vous pouvez bénéficier d'un arrêt de travail dérogatoire "garde d'enfant" en dehors des périodes de vacances scolaires.

Voir les démarches à effectuer

Revalorisation des retraites agricoles

Si vous justifiez d’une retraite à taux plein en tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou pouvez y prétendre, vous bénéficierez peut-être d’une revalorisation de votre retraite. En effet, à compter du 1er novembre, le montant des pensions de retraite passe de 75% à 85% du SMIC net agricole. Cette revalorisation concerne les futurs retraités et les retraités actuels du régime agricole. Elle s’applique à partir de novembre 2021, sur le versement du 9 décembre 2021.

En savoir plus

Dépistage des complications chroniques du diabète

La MSA du Languedoc vous informe que l'association Diabète Occitanie, en partenariat avec les Maisons de santé et autres entités d'exercice regroupé de l'Hérault, organise une campagne de dépistage des complications chroniques du diabète. Depuis le mois de novembre, un camion itinérant, équipé de plusieurs appareillages spécifiques, traverse 23 communes du département de l'Hérault, dans le but d'aider à la prise en charge des patients diabétiques au plus près de leur domicile. Vous vous sentez concerné(e) par cette maladie ? Prenez rendez-vous pour un dépistage gratuit.

Calendrier de dépistage

Revalorisation des retraites agricoles

Si vous justifiez d’une retraite à taux plein en tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou pouvez y prétendre, vous bénéficierez peut-être d’une revalorisation de votre retraite. En effet, à compter du 1er novembre, le montant des pensions de retraite passera de 75% à 85% du SMIC net agricole. Cette revalorisation concerne les futurs retraités et les retraités actuels du régime agricole. Elle s’appliquera à partir de novembre 2021, sur le versement du 9 décembre 2021.

En savoir plus

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue ou un professionnel de santé. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée.

Je m'inscris