Appel à projets jeunes en Lozère

Vous habitez en Lozère ou agissez sur le territoire lozérien ? Vous avez entre 11 et 25 ans et avez un projet en tête ? Participez au challenge jeunes ! Les partenaires soutiendront votre projet qui répond aux objectifs suivants : s’engager pour et sur le territoire, proposer des actions nouvelles et originales, fédérer, rassembler autour d’un projet d’intérêt général, développer l’autonomie et l’esprit d’initiative. Les dossiers de candidature sont à renvoyer au plus tard le 31 mai 2024.

En savoir plus et télécharger le dossier de candidature

Covid-19 : Campagne de vaccination printanière pour les personnes fragiles

Une nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 est organisée entre le 15 avril et le 16 juin 2024 pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19. Cette nouvelle dose de vaccin est recommandée pour les personnes âgées, notamment les personnes de plus de 80 ans, et les patients immunodéprimés, l’immunité diminuant plus rapidement chez ces personnes.

Les femmes dans le monde agricole : découvrez notre baromètre

Un agriculteur sur trois est une agricultrice. Mais on parle et on montre peu les femmes du monde agricole. La MSA s’engage pour rendre les agricultrices plus visibles à travers une enquête réalisée par le cabinet Vérian, auprès de plus de 1000 agricultrices, et appelée à devenir un baromètre annuel. Qui sont les femmes actives du monde agricole ? Quel est leur parcours ? Comment ressentent-elles leur place dans le monde de l’agriculture ? Quelles sont leurs motivations, leurs envies et leurs attentes ?

Voir l'étude

Estimez votre âge de départ à la retraite

Le service Mon estimation retraite permet de simuler votre retraite à tout âge, à partir des données connues de vos régimes. Le simulateur intègre les principales réglementations liées à la réforme des retraites : relèvement de l'âge légal de départ, modification du nombre de trimestres pour un départ à taux plein, nouvelles conditions de retraite anticipée pour carrière longue, augmentation du minimum de retraite et modifications liées aux départs en inaptitude pour invalidité.

Accéder au simulateur

L'appel à projets jeunes du Gard

La MSA du Languedoc soutient les projets conçus et imaginés par les jeunes. Vous avez entre 11 et 26 ans, vous résidez dans le Gard et avez un projet en tête ? C'est le moment de vous lancer et d'exprimer votre créativité en mettant en place une action sur votre territoire : participez au concours APJ 2024 ! Les candidatures sont à déposer avant le 26 février 2024.

En savoir plus

Le Tesa simplifié évolue

A compter du 2 janvier 2024, une nouvelle version du service en ligne Tésa simplifié vous est proposée. Le nouveau service vous propose une interface plus simple à utiliser et intègre désormais la possibilité de générer des flux DSN.

En savoir plus

Pratique et rapide : un service pour envoyer vos documents

Le service en ligne « Envoyer un document » est désormais disponible pour les entreprises. Que vous soyez employeur de main d’œuvre ou tiers déclarant, vous pouvez nous adresser des documents au format numérique directement depuis Mon espace privé (dans la rubrique "Contact et échanges" > "Envoyer un document"). Votre MSA prendra ainsi plus rapidement en compte votre demande.

Prime de Noël

La prime de Noël 2023 est versée depuis le 15 décembre à certains bénéficiaires de minima sociaux, dont le RSA. Aucune démarche n'est nécessaire, elle est versée automatiquement par votre MSA. Retrouvez les montants et conditions pour cette année.

En savoir plus

Nouveau webinaire : "Tout savoir sur le nouveau TESA"

Employeurs, participez au prochain webinaire le 19 décembre de 10h à 12h sur un nouveau thème "Tout savoir sur le nouveau TESA"
Il sera animé par les conseillers en entreprise du service relations partenaires entreprises en collaboration avec le conseiller en entreprise de la MSA Grand Sud.

Accès au webinaire

Violences conjugales : une aide d’urgence pour vous protéger

Dès le 1er décembre 2023, les personnes subissant des violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Cette nouvelle aide est un soutien financier qui doit permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.

En savoir plus

SITEVI 2023

La MSA du Languedoc sera présente au SITEVI du 28 au 30 novembre. L'équipe vous accueillera tous les jours sur son stand à l'accueil (A007) de 8h30 à 18h.
Toutes les informations et notre programme ci-dessous.

En savoir plus

Recours contre tiers

Vous êtes victime d'un accident causé par un tiers : Signalez-le à votre MSA ! Si vous ou vos ayants droit êtes victime d'un accident causé par une autre personne, par un objet /animal appartenant à autrui ou d'un accident imputable au mauvais état de la voirie, d'un accident médical..., faites une déclaration auprès de votre MSA.

En savoir plus

Dépistage du cancer du sein : une nécessité

Les dépistages réguliers permettent de détecter et de diagnostiquer précocement les maladies. Et augmente les chances de guérison. A partir de 50 ans, la mammographie de dépistage est recommandée tous les deux ans. L'examen est pris en charge à 100 % par votre MSA, sans avance de frais, sur présentation du courrier qui vous a été adressé.

En savoir plus

Du 16 au 20 octobre, profitez d'un rendez-vous gratuit pour tout savoir sur votre future retraite !

Dans le cadre des rendez-vous de la retraite, votre MSA vous invite à échanger avec un professionnel sur vos droits à la retraite. 240 créneaux sont ouverts par votre MSA (uniquement en agence) à Montpellier, Béziers et Nîmes. D’une durée de 20 minutes, il sera l’occasion de vous informer sur vos droits à la retraite. C’est l’opportunité d’échanger gratuitement sur votre situation, selon votre parcours professionnel et personnel. Le jour de votre rendez-vous, munissez-vous si possible de votre relevé de carrière et de votre estimation retraite ainsi que des documents que vous aurez téléchargés au préalable sur votre espace privé. Pour réserver un créneau, cliquez sur le lien ci-dessous.

Je prends rendez-vous

Vaccination contre le papillomavirus

La campagne de vaccination contre le papillomavirus débute le 2 octobre dans les collèges, pour les filles mais aussi pour les garçons de 5e. La vaccination prévient jusqu’à 90 % des infections au papillomavirus , souvent non symptomatiques mais à l’origine de lésions précancéreuses et/ou de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin et de l’anus.

En savoir plus

Appel à projets jeunes Hérault - Lozère : il est encore temps d'y participer !

Vous êtes âgé(e) entre 13 et 22 ans et êtes adhérent du régime agricole ou vivant en milieu rural dans les départements de l’Hérault et de la Lozère ? Par groupe de 3 personnes minimum, participez au concours Appel à projets jeunes, organisé par la MSA du Languedoc, il est encore temps ! Dossier complet à renvoyer avant le 31/10/2023.

En savoir plus et télécharger le dossier d'inscription

Vous avez droit à l'erreur

Le service en ligne "Demander à corriger mon erreur" permet à tous les adhérents MSA de déposer une demande de rectification d'une déclaration incomplète ou erronée lorsque l'erreur est commise de bonne foi pour la première fois. Il est accessible facilement à partir de votre espace privé, rubrique contact & échanges.

En savoir plus

Allocation de rentrée scolaire : pensez à déclarer

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire de vos enfants âgés de 6 à 18 ans. Si votre enfant a entre 6 et 15 ans, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Si votre enfant est âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation pour attester qu’il sera scolarisé pour la rentrée prochaine, auprès de votre MSA en utilisant le service en ligne dans Mon espace privé.

En savoir plus

Le montant net social simplifie vos démarches RSA et Prime d'activité

Depuis le 1er juillet 2023, une nouvelle ligne, le montant "net social" fait son apparition progressivement sur les bulletins de salaire. Il correspond au montant des salaires ou revenus de remplacement à déclarer pour avoir accès à certaines prestations sociales. Si vous êtes bénéficiaire du RSA et de la prime d’activité, vous pouvez l’utiliser dès à présent pour remplir vos déclarations trimestrielles de ressources. Ce montant ne sera obligatoire qu’à partir du 1er janvier 2024.

En savoir plus

Etudiants : un guide pratique pour vous aider dans vos démarches

Etudiant(e), à la recherche de votre premier logement ? Il faut également s'assurer d’être bien remboursé(e) en cas d’ennui de santé, assumer toutes les dépenses du quotidien... Pas de panique, la MSA a créé un guide pour vous aider dans vos démarches. Vous y trouverez tous les indispensables pour démarrer votre nouvelle vie d’étudiant(e) du bon pied. A vous de jouer !

En savoir plus

Gare aux tiques !

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits où les tiques aiment à se cacher…et vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

En savoir plus

Travailleurs saisonniers : les règles à connaître

Il est fréquent de recourir à l’emploi de travailleurs saisonniers. Vous devez toutefois respecter vos obligations habituelles : effectuer une déclaration préalable d’embauche (DPAE), établir un contrat de travail, vérifier que le salarié est en situation régulière s’il est étranger...

En savoir plus

Nouveau calcul du montant de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

Le calcul du montant de l’Allocation aux Adultes handicapés (AAH) évolue à partir du 1er octobre 2023. A compter de cette date, seules les ressources individuelles du bénéficiaire seront prises en compte sans intégrer celles du conjoint ou de la conjointe. Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH, vous n’aurez aucune démarche à faire, le nouveau calcul est automatique. Si le nouveau montant est plus avantageux pour vous, il vous sera appliqué directement. Dans le cas contraire, votre allocation restera inchangée. Le premier versement des allocations concernées par la réforme de la déconjugalisation interviendra au début du mois de novembre 2023.

En savoir plus

Notre Accueil Téléphonique évolue !

Découvrez dès aujourd'hui, lors de votre prochain appel auprès de notre Centre de Contact son nouveau rubricage.
Vous êtes particulier, exploitant, employeur, partenaire ?
Choisissez directement dans les menus proposés et en fonction de votre profil, la thématique de votre appel et accédez à nos services.
Nos téléconseillers sont à votre écoute pour répondre au mieux à l’ensemble de vos questions et vous aider dans vos démarches : santé, famille, retraite, cotisations, … et bien plus encore !

Une équipe lozérienne récompensée au concours "Appel à projets jeunes" de la MSA

Avec son dispositif d’appel à projets, la MSA s’investit dans les territoires ruraux et accorde une attention particulière aux jeunes en soutenant des projets favorisant leur épanouissement et leur autonomie sur leur territoire de vie. Après un appel à candidatures, la MSA du Languedoc a présélectionné quatre projets de son territoire pour concourir au niveau national.
Le jury a décerné un prix au projet “Vis-à-vis Ciel Étoilé”, proposé par quatre lozériens de La Canourgue de l’association des étudiants et lycéens ALESA. Un projet sur la sensibilisation de la population à la pollution lumineuse.
Félicitations à eux ! Quel prix ont-ils remporté ? Surprise ! Vous le saurez prochainement ! Nos lauréats sont invités au Salon de l’agriculture le 4 mars pour la cérémonie de remise des prix !