Prise en charge des cotisations : la MSA du Languedoc renouvelle sa campagne

La MSA du Languedoc renouvelle en 2025 sa campagne en direction des chefs d’exploitation qui rencontrent des difficultés pour le paiement de leurs cotisations sociales. Dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale, la MSA peut accorder une prise en charge partielle des cotisations sociales aux exploitants dont les revenus sont particulièrement faibles ou qui ont subi des aléas climatiques (gel, grêle, inondation, sécheresse), des sinistres tels que les attaques de loup ou les effets de différentes crises agricoles. Pour pouvoir y prétendre, il est nécessaire d’avoir impérativement la qualité d’exploitant et de compléter le dossier de « demande de prise en charge des cotisations 2025 » disponible via le lien ci-dessous. Pour être recevable, cette demande est à retourner accompagnée des pièces justificatives obligatoires (dernier avis d’imposition et attestation de minimis) au plus tard le 15 août 2025.

Accédez au dossier

Nouveau : prime d’activité, votre déclaration est pré-remplie !

Vérifiez, validez, c’est déclaré ! À partir du 1er juillet, la déclaration trimestrielle de ressources pour les bénéficiaires de la Prime d’activité se simplifie. La déclaration sera désormais pré-remplie avec les ressources récupérées automatiquement auprès des employeurs et de plusieurs organismes (France Travail, MSA…). Aussi, les mois à déclarer changent : en juillet, vous devez déclarer les ressources versées pour les mois de mars, avril et mai. Comment ça fonctionne ? D’abord, vérifiez, puis validez les ressources pré-affichées. Ensuite, déclarez tout autre type de ressources (pensions alimentaires, revenus professionnels de travailleurs indépendants, revenus perçus à l’étranger…), et enfin validez votre déclaration. À savoir : votre correction fera l’objet d’une vérification. Ces évolutions interviennent dans le cadre de la réforme de la Solidarité à la source.

En savoir plus

Le formulaire d'arrêt de travail sécurisé devient obligatoire

A compter du 1er juillet 2025, l'utilisation du formulaire Cerfa sécurisé pour les avis d'arrêt de travail (AATe) devient obligatoire. Soit de manière dématérialisée, directement par votre professionnel de santé, via le service Ameli pro, soit au format papier, si le professionnel de santé vous l'a remis. La transmission de formulaire à votre MSA en version dématérialisée (via votre espace privé ou par mail) ne sera plus acceptée. Seule la version papier, adressée par voie postale sera acceptée.

En savoir plus

Le CMG évolue : ce qui change

Le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) permet de financer une partie des dépenses liées à la garde d’enfants quand la famille a recours à un assistant maternel ou une garde à domicile. A partir de la rentrée, le CMG évolue pour mieux prendre en compte les besoins des familles, notamment monoparentales et en garde alternée. Ce qui change : Au 1er septembre 2025, le montant du CMG tiendra compte de votre situation réelle (revenus, type de garde, nombre d’heures, etc.). Les familles monoparentales pourront en bénéficier jusqu’aux 12 ans de l’enfant. Au 1er décembre 2025, en cas de garde alternée, chaque parent pourra recevoir le CMG, s’il remplit les conditions.

En savoir plus

Votre déclaration fiscale et sociale unifiée

En tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous n’avez qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Vous devez faire votre déclaration sur impots.gouv.fr : rendez-vous dans votre espace particulier muni de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Pour les départements de 1 à 19, vous avez jusqu’au 22 mai 2025 pour déclarer vos revenus. Pour les départements de 20 à 54 jusqu’au 28 mai 2025 et pour les départements de 55 à 976 jusqu’au 5 juin 2025.

En savoir plus

Démarrage de la campagne tracteurs en Lozère

Rendez-vous demain à Saint-Étienne-du-Valdonnez (8h30-12h), pour le lancement de la campagne tracteurs en Lozère. Venez faire vérifier votre tracteur et engins agricoles, l'équipe de la MSA du Languedoc aura le plaisir d'échanger avec vous et la santé sécurité au travail sera présente !

Plus que des aides, un droit

Au cours de votre vie, il est possible que vous soyez confronté à des changements, des coups durs, des imprévus qui peuvent impacter votre quotidien. Tout le monde devrait pouvoir accéder aux droits qui lui reviennent. N’hésitez pas à consulter notre nouvel espace pour vous informer sur les aides et dispositifs qui peuvent faciliter votre quotidien, surtout en cas de difficultés financières.

En savoir plus

Avis aux bénéficiaires du RSA et de la Prime d’activité

Vous bénéficiez du RSA et/ou de la Prime d’activité et vous avez des questions sur votre déclaration trimestrielle de ressources ou le montant net social ? La MSA met en place un numéro national d’information : 03 20 16 56 66, du lundi au vendredi de 8H30 à 12H15 et de 13H30 à 16H30 (prix d’un appel local).

En savoir plus

Jeunes du Gard, exprimez vos idées avec l’Appel à Projets Jeunes 2025 !

Tu as entre 11 et 26 ans, tu habites dans le Gard ? C'est le moment de partager ton projet pour faire bouger ton territoire ! En groupe ou en solo, présente une idée innovante ou solidaire, devant un jury composé de pros. Défends ton projet devant le jury les 28 mars, 2 et 9 avril ! Pour présenter ton idée ? Tout est permis : vidéos, audios, PowerPoint…

Infos et inscription

Information importante pour les bénéficiaires du RSA

Dès janvier 2025, les bénéficiaires et demandeurs du RSA, ainsi que leur conjoint, concubin ou partenaire de PACS, seront automatiquement inscrits à France Travail, sans démarche à effectuer. Cette mesure, prévue par la loi pour le plein emploi, vise à améliorer l’accompagnement avec des ateliers collectifs et des conseils personnalisés. La MSA continuera à verser le RSA comme d’habitude. Pour toute question, contactez le numéro vert France Travail au 0 805 41 02 62 (appel gratuit).

En savoir plus

Plus que des aides, un droit

Au cours de votre vie, il est possible que vous soyez confronté à des changements, des coups durs, des imprévus qui peuvent impacter votre quotidien. Tout le monde devrait pouvoir accéder aux droits qui lui reviennent. N’hésitez pas à consulter notre nouvel espace pour vous informer sur les aides et dispositifs qui peuvent faciliter votre quotidien, surtout en cas de difficultés financières.

En savoir plus

Challenge jeunes en Lozère

Tu habites en Lozère ou agis sur le territoire lozérien ? tu as entre 11 et 25 ans et as un projet en tête ? Participe au challenge jeunes ! Les partenaires soutiendront ton projet qui répond aux objectifs suivants : s’engager pour et sur le territoire, proposer des actions nouvelles et originales, fédérer, rassembler autour d’un projet d’intérêt général, développer l’autonomie et l’esprit d’initiative. Les dossiers de candidature sont à renvoyer au plus tard le 13 janvier 2025.

En savoir plus et télécharger le dossier de candidature

Lozère : Obtenez votre code de la route pour 30 €

Dans le cadre de sa mission d'action sociale, la MSA du Languedoc, en partenariat avec le Département de la Lozère et grâce à l'action mise en place par l'A2LFS, propose à ses adhérents lozériens (et leurs ayants-droit) un stage intensif du code de la route, avec une participation forfaitaire de seulement 30 €. Sur une période de 2 semaines consécutives (hors week-end), le stage se déroulera du 2 au 13 décembre 2024. Une réunion d'information collective se tiendra le 13 novembre de 14h à 16h.
Demande d'inscription indispensable via le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire d'inscription

Contre la grippe : protégez-vous !

Si vous avez 65 ans et plus, si vous êtes atteint d’une maladie chronique ou si vous êtes une femme enceinte, la vaccination est le premier geste pour vous protéger de la grippe, La grippe peut entraîner des complications graves pouvant nécessiter une hospitalisation. Vaccinez-vous.

En savoir plus

Victime d’un accident causé par un tiers ? Pourquoi le déclarer à la MSA ?

Signaler que l’accident a été causé par un tiers ou engageant sa responsabilité permet à la victime d’exercer un recours. Cette démarche contribue à une gestion plus juste du système de santé : la prise en charge des soins est assumée par le tiers responsable ou son assureur et non par la collectivité (assurance maladie). De plus, l’assuré peut bénéficier d'aides complémentaires non couverts par l’assurance maladie (réparation de préjudices personnels, frais spécifiques, etc).

En savoir plus

Découvrez comment réduire vos risques de cancers

Saviez-vous qu'en changeant certains comportements quotidiens, on pourrait éviter près de la moitié des nouveaux cas de cancer ? Alcool, tabac, alimentation, activité physique, exposition au soleil, ... En adoptant un mode de vie sain et équilibré, nous pouvons limiter activement nos risques de maladie. Prenez quelques minutes pour faire le point sur vos propres comportements vis-à-vis des facteurs de risque de cancers, en répondant anonymement à quelques questions et bénéficiez de propositions d’actions ciblées à mettre en place.

Faites le test

Gare aux tiques !

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits où les tiques aiment à se cacher…et vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

En savoir plus

Je m'attache, je me protège

A bord d’un engin agricole, il est primordial de s’attacher. L’un des risques majeurs dans les champs est en effet le renversement ou le retournement des machines. La structure de protection est insuffisante si vous n’êtes pas attaché. La ceinture de sécurité permet de vous maintenir dans l’habitacle, de rester dans l’espace de survie et limite le risque d’accident grave. La ceinture de sécurité est votre meilleur bouclier.

En savoir plus

Allocation de rentrée scolaire : pensez à déclarer en ligne !

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire de vos enfants âgés de 6 à 18 ans. Si votre enfant a entre 6 et 15 ans, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Si votre enfant est âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation pour attester qu’il sera scolarisé pour la rentrée prochaine, auprès de votre MSA en utilisant le service en ligne dans Mon espace privé. N'attendez pas le dernier moment !

Tout savoir sur l'ARS

Réunion d'information : De la déclaration d'embauche à la prévention des risques professionnels

Vous employez des salariés, des saisonniers, participez à la réunion d'information "De la déclaration d'embauche à la prévention des risques professionnels" organisée par la MSA du Languedoc le 10 juillet 2024 de 14h30 à 17h30 dans les locaux du syndicat des Vignerons Indépendants de l'Hérault (151, Rue Nicolas Copernic - 34290 Montblanc).
Sur inscription (places limitées)

S'inscrire

Nouveau décret risque chimique et CMR : ce qui change

Le nouveau décret relatif aux risques chimiques et CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique) du 4 avril 2024 intervient sur les obligations de l'employeur en lien avec la pénibilité au travail. Le service Santé sécurité au travail de la MSA du Languedoc accompagne ces employeurs dans la démarche de prévention et l'évaluation du risque chimique de leur entreprise.

En savoir plus

France services : Démarrage de la tournée itinérante en Lozère

C'est parti ! A compter du 17 juin 2024, les agents MSA prennent le bus France services et sillonnent les routes de Lozère à votre rencontre ! Une question santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique ? Ils feront halte dans votre commune ou à proximité pour répondre à vos questions. Horaires et lieux de rencontre en cliquant sur le lien ci-dessous

En savoir plus

Le dossier de "Demande de prise en charge des cotisations 2024" est disponible

La MSA du Languedoc renouvelle sa campagne en direction des chefs d’exploitation qui rencontrent des difficultés pour le paiement de leurs cotisations sociales. Pour pouvoir y prétendre, il est nécessaire de compléter le dossier de "demande de prise en charge des cotisations 2024" disponible via le lien ci-dessous et de le retourner accompagné des pièces justificatives au plus tard le 31 août 2024.

Télécharger le dossier

La « charte du cotisant contrôlé »

Depuis le 1er janvier 2024, une « charte du cotisant contrôlé » est à votre disposition. Elle vous présente les modalités de déroulement d'un contrôle par la MSA, sur place ou sur pièces, vos droits et vos obligations ainsi que les garanties dont vous bénéficiez tout au long de cette procédure, jusqu’à la phase liée au recouvrement des cotisations, en cas de redressement.

Consulter la charte

Covid-19 : Campagne de vaccination printanière pour les personnes fragiles

Une nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 est organisée entre le 15 avril et le 16 juin 2024 pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19. Cette nouvelle dose de vaccin est recommandée pour les personnes âgées, notamment les personnes de plus de 80 ans, et les patients immunodéprimés, l’immunité diminuant plus rapidement chez ces personnes.