Particulier

Vous êtes un assuré relevant du régime agricole, la MSA gère l’ensemble de votre protection sociale.

Le formulaire cerfa d'avis d'arrêt de travail sécurisé devient obligatoire

A compter du 1er juillet 2025, l'utilisation du formulaire Cerfa sécurisé pour les avis d'arrêt de travail (AAT) devient obligatoire.

  • soit de manière dématérialisée, directement par votre professionnel de santé, via le service Ameli pro ;
  • soit au format papier, si le professionnel de santé vous l'a remis.

La transmission de formulaire à votre MSA en version dématérialisée (via votre espace privé ou par mail) ne sera plus acceptée.

Formulaire de demande de recours (indus prestations)

Vous souhaitez faire un recours suite à une notification de dette concernant vos prestations MSA ?

Pour simplifier vos démarches, la MSA du Languedoc met à votre disposition le formulaire « Demande de recours » (ci-dessous). Téléchargez et complétez le document depuis votre ordinateur puis transmettez-le à votre MSA via le service en ligne « Envoyer un document », disponible depuis Mon espace privé.

Si vous ne contestez pas votre dette et souhaitez faire une demande d’échéancier de paiement, la procédure est la même, remplissez le formulaire « Demande d’échéancier » ainsi que la « Demande de prélèvement SEPA » (ci-dessous) et transmettez-les via Mon espace privé.

Santé

Famille, logement

Retraite

Prime d'activité, RSA

Solidarité, handicap, dépendance

Vous guider dans vos démarches

J'ai perdu un proche

Vous êtes confronté au décès de votre conjoint ou de l'un de vos proches af...

Votre actualité

Nouveau : prime d’activité, votre déclaration est pré-remplie !

Vérifiez, validez, c’est déclaré ! À partir du 1er juillet, la déclaration trimestrielle de ressources pour les bénéficiaires de la Prime d’activité se simplifie. La déclaration sera désormais pré-remplie avec les ressources récupérées automatiquement auprès des employeurs et de plusieurs organismes (France Travail, MSA…). Aussi, les mois à déclarer changent : en juillet, vous devez déclarer les ressources versées pour les mois de mars, avril et mai. Comment ça fonctionne ? D’abord, vérifiez, puis validez les ressources pré-affichées. Ensuite, déclarez tout autre type de ressources (pensions alimentaires, revenus professionnels de travailleurs indépendants, revenus perçus à l’étranger…), et enfin validez votre déclaration. À savoir : votre correction fera l’objet d’une vérification. Ces évolutions interviennent dans le cadre de la réforme de la Solidarité à la source.

Plus que des aides, un droit

Au cours de votre vie, il est possible que vous soyez confronté à des changements, des coups durs, des imprévus qui peuvent impacter votre quotidien. Tout le monde devrait pouvoir accéder aux droits qui lui reviennent. N’hésitez pas à consulter notre nouvel espace pour vous informer sur les aides et dispositifs qui peuvent faciliter votre quotidien, surtout en cas de difficultés financières.

A noter

Connaissez-vous les élus de votre territoire ?