Prévention santé

Prévention santé - MSA du Languedoc

Des besoins spécifiques pour les femmes du monde agricole

Mis à jour le 17/10/2024

Les horaires atypiques, la sollicitation continue des activités agricoles et l’insuffisance de solutions alternatives en milieu rural sont autant de facteurs susceptibles d’altérer la santé mentale et physique des femmes qui sont déjà surimpliquées dans leurs obligations familiales.

Les femmes jouent, un rôle clé pour garantir la santé et l’autonomie de la famille.

Pour accompagner les agricultrices, non-salariées et salariées, la MSA se distingue par une approche attentionnée et centrée autour de la méthode motivationnelle qui consiste à aider la personne, à éclairer ses choix, à fixer et à atteindre ses objectifs, à l’égard de ses comportements, tout en restant dans le respect de son autonomie. Il convient d’aller encore plus loin dans cette démarche pour renforcer la prévention et lutter contre l’accroissement des déserts médicaux.

La parole aux administratrices

Marie-Claude Salignon
Cheffe d'exploitation agricole dans le Vaucluse


Présidente de la MSA Alpes-Vaucluse
Administratrice du conseil Central de la MSA

« Il est nécessaire d’accentuer la connaissance du public, notamment les femmes isolées, dans l’objectif de convaincre de l’intérêt individuel et collectif d’une prévention en santé, par exemple par la vaccination ou le suivi gynécologique. »

 

Que disent les chiffres ?

On observe légèrement moins de grossesses dans la population des femmes non salariées agricoles que chez les femmes de l’ensemble des régimes d’assurance maladie, mais elles ont lieu plus précocement."

 

Témoignages 

Marion Coulombel, éleveuse de chèvres et fromagère dans la Somme

"Chaque jour qui n'est pas travaillé c'est plusieurs centaines d'euros de perdus. Il y a toujours des imprévus, notamment une année où j'ai dû amener ma fille aux urgences et on sait quand on arrive aux urgences mais pas quand on en repart... Avec l’arrivée de mon futur enfant, il faudra qu’on soit encore mieux organisés"
 
Chargement en cours...

Quelles réponses apporte la MSA ?

Proposition 6
Renforcer l’aide au répit en proposant un congé en cas de maladie grave chez l’enfant.
 
Proposition 8
Mettre en place des visites spécifiques, pendant la grossesse et lors de l’accueil du jeune enfant, pour les femmes salariées et non-salariées qui manipulent des produits spécifiques et subissant des conditions de travail avec usure professionnelle.

 

 

Femmes en agriculture - Nos 15 propositions

Téléchargez le Livre Blanc

Baromètre

Téléchargez l'étude "Les femmes dans le monde agricole"