Vos obligations en lien avec la pénibilité au travail

Mis à jour le 28/09/2023

Afin de prendre en compte les conséquences de certains facteurs de risques professionnels, ont été mis en place des dispositifs de prévention (obligation de négocier un accord pour prévenir la pénibilité) et de compensation (instauration du Compte professionnel de prévention ; mise en place du départ à la retraite anticipé en cas d’incapacité permanente).

Vos obligations en lien avec la pénibilité au travail

Ces dispositifs s'appuient notamment sur la démarche d'évaluation des risques professionnels mise en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs.


Evaluer

En tant qu'employeur, vous devez identifier et évaluer les risques professionnels présents dans votre entreprise et retranscrire votre évaluation dans un Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP).
> Pour en savoir plus, consultez l'article sur le DUERP

Parmi ces facteurs de risques professionnels, certains sont la base de dispositifs de prévention ou de compensation nécessitant des actions spécifiques : facteurs de risque liés aux activités exercées en milieu hyperbare, aux températures extrêmes, au bruit, au travail de nuit, au travail en équipes successives alternantes et au travail répétitif.

Le détail des 6 facteurs concernés sont consultables sur le site Internet du compte professionnel de prévention (C2P) 

Certaines branches professionnelles ont élaboré des référentiels (sous la forme d'accord de branche étendu ou de référentiel de branche homologué) sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour réaliser votre évaluation de ces 6 facteurs de risque.

Pour les entreprises du paysage (référentiel homologué élaboré par l'UNEP) :
> Téléchargez le référentiel sur le site du Ministère du Travail

Pour les métiers du secteur de la production agricole, un guide non homologué a été élaboré par le Ministère de l'Agriculture :
> Téléchargez le guide sur le site du Ministère de l'Agriculture


Prévenir

A compter du 1er janvier 2019, les entreprises et les établissements publics (pour leur personnel de droit privé) d’au moins 50 salariés ainsi que les entreprises appartenant à un groupe dont l’effectif comprend au moins 50 salariés sont tenus d’engager une négociation d’un accord en faveur de la prévention des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l'article L. 4161-1 du code du travail :

  • lorsque au moins 25 % de salariés sont exposés à un ou plusieurs des 6 facteurs de risques professionnels ;
  • ou lorsque l'indice de sinistralité de l'entreprise ou du groupe au titre des accidents du travail et maladies professionnelles est supérieur à 0,25*.


* Ensemble des accidents du travail et maladies professionnelles (hors accidents de trajet) imputés à l'employeur sur les 3 dernières années rapporté à l'effectif de l'entreprise

Les entreprises ou groupes dont l’effectif est d’au moins 50 salariés et moins de 300 salariés sont toutefois dispensés de cette obligation (négociation d’un accord ou à défaut un plan d’action) dès lors qu’ils sont couverts par un accord de branche étendu portant sur la prévention de la pénibilité.

A l’issue de la négociation et en l’absence d’accord, un procès-verbal de désaccord doit être établi. Un plan d’action doit être alors élaboré et soumis pour avis au Comité social économique (CSE).

Les accords ou plans d'action portent sur une liste de thèmes dont certains sont obligatoires. Ils doivent être déposés auprès de la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).

La méconnaissance de ces règles vous expose à une pénalité, fixée par la DREETS.
> Pour plus d’informations, vous êtes invités à vous rapprocher des services de la DREETS
 

Déclarer

Lorsque les mesures de prévention sont insuffisantes, des mécanismes de compensation sont mis en œuvre.

Le Compte professionnel de prévention (C2P) vise à réduire les effets de l’exposition aux risques professionnels des salariés. Il permet de comptabiliser des droits sous forme de points que chaque travailleur acquière lorsqu'il est exposé à un ou plusieurs des 6 facteurs de risque professionnel sous certaines conditions (exposition dépassant les seuils règlementaires, après application des mesures de protection collective et individuelle).

L'acquisition des points se fait via la déclaration de l'employeur, transmise à la MSA par le Tesa ou lors de la dernière DSN de l'année ou lors de la DTS du 4e trimestre (ou avant pour les fins de contrats).

En tant qu’employeur, vous avez en effet pour obligation d’évaluer et déclarer chaque année l’exposition de vos salariés aux facteurs de risques professionnels. Les salariés sont concernés quel que soit le type de contrat, s’il est supérieur ou égal à 1 mois.

L’évaluation est effectuée pour 6 facteurs de risques : travail de nuit, travail en équipe successive alternante, bruit, travail répétitif, travail en milieu hyperbare, températures extrêmes.

Si l’exposition s’avère supérieure aux seuils réglementaires, vous devez la déclarer par le Tesa ou dans la déclaration sociale nominative (DSN) via le logiciel de paie.

Vous devez indiquer pour chaque salarié s'il est exposé à un ou plusieurs de ces 6 facteurs de risque au-delà des seuils ainsi que sa durée d'exposition.

Le Compte professionnel de prévention du salarié est automatiquement créé et abondé chaque année. Le nombre de points est calculé en fonction de la durée d’exposition et du nombre de facteurs auxquels le salarié a été exposé. Chaque trimestre d’exposition à un facteur permet d’acquérir un point. Le salarié déclaré reçoit un relevé de points annuel via son espace personnel ou par courrier.

Pour en savoir plus : https://www.compteprofessionnelprevention.fr

 

BON A SAVOIR

Le Tesa+ prend en compte les dernières évolutions réglementaires concernant la saisie des facteurs de risques professionnels (SST). 

 

Risque chimique et CMR

Nouveau décret du 4 avril 2024

Selon le nouveau décret du 4 avril 2024 relatif aux risques chimiques et CMR, les employeurs doivent transmettre la liste des salariés exposés ou susceptibles d'être exposés, au service Santé sécurité au travail de la MSA du Languedoc au plus tard le 4 juillet 2024 et à chaque actualisation. Retrouver dans le flyer, les informations nécessaires au respect des obligations de l'employeur et en dessous, la liste type à remplir.

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