Le TPJ 2019

Mis à jour le 29/05/2019

Etudiants du milieu agricole ou des services à la personne, enseignants, conseillers en prévention, professionnels agricoles, salariés de la MSA... Le mercredi 17 avril 2019, ce sont plus de 200 personnes présentes au Domaine des Moures, de Villeneuve Les Maguelonne pour la 26è édition du Trophée Prévention Jeunes (TPJ).

Les étudiants d'enseignement agricole sont à l'honneur pour le Trophée Prévention Jeunes de la MSA

Ce concours organisé par la MSA du Languedoc en collaboration avec la MSA Grand Sud, implique de façon authentique et concrète ces futurs professionnels agricoles à des projets de prévention des risques professionnels liés étroitement à la santé et sécurité au travail.

Pour la première fois cette année les élus de la MSA, ont assuré la tenue d'un stand d'animation et ont proposé un jeu de l'oie agrémenté d'un quizz autour de la MSA du Languedoc. Ce quizz avait pour but d’informer les jeunes sur la place qu’occupe la MSA dans le régime de protection sociale agricole et de les informer sur ce que prévoit la MSA pour les jeunes agriculteurs. De manière ludique et pédagogique le quizz a permis d’évaluer les connaissances des étudiants sur le service public que propose la MSA.



Cette année, plus de vingt équipes ont participé au concours du Trophée Prévention Jeunes 2019, afin de soumettre leurs projets d'innovation à travers différents supports (vidéo, maquette, scénette), en terme d'amélioration pour la santé et sécurité au travail. Quatre équipes sont arrivées en finale et ont présenté devant l'ensemble du jury et du public, une nouvelle fois leur projet. A l'issue des votes, une équipe a remporté le Trophée et tous les finalistes ont été récompensés par une coupe et une dotation financière.

L'équipe gagnante, étudiants du lycée le Mas Blanc des Pyrénées-Orientales, en première baccalauréat professionnel Services A la Personne et Aux Territoires (S.A.P.A.T) ont mis en lumière les troubles musculoscquelettiques dans le milieu de la petite enfance. Force de proposition, ils ont alors conçus un outil qui facilite le quotidien et les déplacements des personnes exerçant dans la petite enfance plus particulièrement en crèche.

 

Les finalistes sont : 
  • 1er prix : les élèves de première bac pro SAPAT du lycée le Mas blanc, avec la présentation d’un prototype : un outil permettant de ranger les produits d'hygiène pour les bébés et d'éviter les multiples déplacements. Ils ont remporté le Trophée et une dotation financière de 1 500 euros.
 
  • 2e prix : MFR de Javols. Les élèves de première aménagements paysagers ont présenté leur modification d'un équipement de protection individuelle. Ils ont reçu une coupe et un chèque de 1 000 euros.


 
  • 3e prix :  MFR la Gardonnenque de Vezenobres. Les 2nde pro ont rivalisé avec la présentation d'un robot ramasseur de crottin autonome. Il ont été récompensés par une coupe et une dotation financière de 800 euros.


 
  • 4e prix : CFA de Lozère. Les élèves de BPREA ont élaboré une chariot pique botte pour la prévention du dos. Ils ont remporté une coupe et un chèque de 500 euros.