Campagnes tracteurs & engins agricoles - édition 2020

Mis à jour le 14/10/2020

La MSA du Languedoc organise avec GROUPAMA Méditerranée ainsi que GROUPAMA d'Oc une campagne de vérification des systèmes de signalisation et de freinage des tracteurs et des remorques agricoles dans le Gard, l'Hérault et la Lozère.

Les exploitants toujours au rendez-vous

Pour cette édition 2020, la campagne tracteurs a démarré dans le Gard fin août, s'est poursuivie dans l'Hérault et s'est clôturée en Lozère fin septembre. 

Organisées par le service Santé Sécurité au Travail de la MSA du Languedoc en partenariat avec Groupama Méditerranée (pour les départements du Gard et de l'Hérault), ces manifestations ont permis aux exploitants de faire vérifier le système de freinage et de signalisation de leurs tracteurs et machines agricoles sur les caves coopératives de Moulézan, St-Jean-de-Serres, Remoulins, Sabran, et Aigues-Mortes pour le Gard. Concernant l'Hérault, les rendez-vous ont été donné à Cabrières, Claret, Corneihan, Tourbes et Assas.

Les délégués locaux de la MSA du Languedoc se sont mobilisés pour relayer l'information auprès des assurés non-salariés agricoles et employeurs de main-d'oeuvre de la filière viticole.

 



Au total, 145 tracteurs, 147 remorques agricoles et 3 machines à vendanger ont été vérifiés par un mécanicien indépendant pendant que les conseillers sensibilisaient les viticulteurs sur le risque routier professionnel, première cause d’accidents mortels au travail. 

40 tests visuels et 38 tests auditifs ont été réalisé dans les départements du Gard et de l'Hérault.

A l'issue des dernières journées, à Aigues-Mortes et à Assas, préventeurs et élus ont partagé un moment de convivialité afin d'échanger sur la prévention et la sécurité au travail

En Lozère, la campagne a été organisée en partenariat avec Groupama d'Oc et s’est terminée les 28 et 29 septembre, à Malzieu-Ville et St-Alban sur Limagnole, avec un bilan de 65 personnes sensibilisées au risque routier et un tracteur.
 

Campagne tracteurs 2021

Gard

La campagne tracteurs fait son retour dans le Gard !

Rendez-vous aux caves coopératives de :
 

  • Gallician le mercredi 1er septembre de 7h à 12h
  • St-Geniès-de-Malgoirès le lundi 6 septembre de 7h à 12h
  • Durfort le mardi 7 septembre de 7h à 12h
  • Bourdic le mercredi 8 septembre de 7h à 12h
  • Tavel le lundi 20 septembre de 7h à 12h

Campagne tracteurs 2021

Hérault

La campagne tracteurs est également de retour dans l'Hérault !

Rendez-vous aux caves coopératives de :
 

  • Abeilhan le lundi 6 septembre de 7h à 12h
  • St-Géniès-des-Mourgues le 7 septembre de 7h30 à 12h
  • Murviel-lès-Béziers le 8 septembre de 7h à 12h
  • Sérignan le 9 septembre de 7h à 12h
  • Montblanc le vendredi 10 septembre de 7h à 12h