La MSA et le SITEVI, un stand aux couleurs de la prévention
Mis à jour le 02/01/2024
Le SITEVI, salon international et leader de la filière vitivinicole, arboricole et oléicole a pris place au Parc des expositions de Montpellier les 28,29 et 30 novembre 2023. Trois jours intenses où de nombreux professionnels sont venus présenter et découvrir les meilleures avancées en matière d’équipement et de savoir-faire. Trois jours rythmés par le sensationnel, l’innovation, les rencontres, la dégustation, les conférences…et la prévention santé des risques professionnels ! L’occasion pour la MSA, organisme de protection sociale du monde agricole, d’implanter son stand sur ce salon incontournable et parler santé et sécurité au travail.
Un stand aux couleur de la prévention en milieu agricole
C’est une année de plus où les acteurs de la MSA ont échangé sur d’anciennes et de nouvelles thématiques de prévention. Pour cette 31e édition, les conseillers en prévention ont présenté les risques liés à la production et la présence de gaz carbonique en cave de vinification. Un film et une brochure sur le Co2, conçus par les MSA Alpes-Vaucluse, Corse, Grand Sud, Provence et Languedoc ont suscité l’intérêt des visiteurs : Co2 gaz sournois, risques d’intoxication, concentrations et effets sur la santé, évaluation de la production et localisation des zones de concentration du CO2 dans les chais, mesures de prévention… Beaucoup d’interrogations qui ont pu être éclaircies grâce au professionnalisme des conseillers de la MSA.
Un espace dédié à « Mon projet de chai » proposait les clés essentielles pour penser son projet de chai et mieux le réussir. Si vous êtes intéressé par la construction d’un chai, visitez le site Internet dédié, monprojetdechai.fr et accédez à toutes les informations nécessaires à la réalisation de ce type de projet.
Des thèmes de conférence au cœur des préoccupations de la MSA
Le SITEVI, c’est aussi l’occasion de présenter des travaux, des études sur des thématiques d’actualité à travers des conférences. C’est pourquoi la MSA en a organisé deux cette année :
- « L’acceptabilité du port d’un exosquelette passif pendant la taille de la vigne »
L’étude exosquelette menée par la MSA s’inscrit dans une approche globale de prévention des troubles musculosquelettiques. Elle a démarré en janvier 2023 avec 33 participants retenus (hommes, femmes, salariés et non-salariés agricoles entre 18 et 65 ans) et se terminera en mars 2025. En suivant une méthodologie minutieuse sous la vigilance du service médical, trois modèles d’exosquelette en lien avec la viticulture et répondant au critère de soutien lombaire ont été retenus. Ce n’est pas là un test comparatif entre différents modèles mais une étude pour recueillir les ressentis de chaque individu lors du port de l’exosquelette dans l’activité de taille de la vigne. Au bout d’un an, le bilan est que l’acceptabilité d’un exosquelette est propre à chacun (morphologie, ressenti, psychologie…). L’importance de la souplesse d’utilisation et du confort de l’exosquelette en activité réelle reste un facteur déterminant dans le choix du matériel. Aussi, le constat est tel qu’il faut une phase d’essai de 5 à 10 jours en activité de travail avant l’achat d’un exosquelette pour vérifier son acceptabilité. « L’exosquelette n’est pas la solution, ce n’est que le début de la réflexion ».
-
« Table ronde : Être agriculteur aujourd’hui et demain »
Basée sur des témoignages, la table ronde fut le reflet de beaux échanges sur les réalités des transformations perpétuelles subies par la profession. L'ouverture de la table s’est faite sur un extrait de la pièce de théâtre "Vacarmes", l’histoire d’un paysan que l’on retrouve à différents âges et virages de sa vie, suivie du témoignage de Thomas Pouget, comédien et Directeur de la troupe.
Le débat s’est poursuivi avec l'intervention de Jean-Pascal Pelagatti, administrateur MSA Languedoc sur l'agribashing dans le quotidien, le témoignage de couples ayant bénéficié d'un accompagnement suite aux crises et la présentation des dispositifs d'accompagnement de la MSA par les acteurs du service social avec la participation de l'anthropologue Virginie Poujol sur les questions de coopération humaine sur les territoires.
« Et demain… l’avenir avec les jeunes ? » Anaïs Amalric-Joary et Franck Soulier, administrateurs MSA Languedoc ont clôturé la conférence en parlant des jeunes et l’agriculture face aux contraintes sociétales mais en rappelant surtout la solidarité et la passion du métier. Ce que développe Rémi Dumas, élu MSA et Vice-président des Jeunes Agriculteurs national, président de l'association "Demain je serai Paysan" en faisant part des actions menées auprès de la jeunesse et de l'importance de l'éducation pour l'espoir d'un métier d'avenir !
Pendant ce temps, sur le stand...
Il y avait toujours du mouvement ! Une question sur un dossier ? Un besoin d’éclaircissement sur les réformes de la retraite ? Une action à monter sur un territoire ? Autant de questions qui ont suscité l’attention des conseillers en entreprise, de la protection sociale, des travailleurs sociaux et des élus.
Ce fut aussi l’occasion pour la FD Cuma et la MSA du Languedoc de consolider leur partenariat avec la signature d’une convention pour le développement de la promotion des dispositifs de sécurité routière et de sécurité au travail sur les départements couverts par la MSA du Languedoc.
Durant ces trois jours, la MSA a fait quelques heureux en organisant un jeu concours sur le thème du CO2 : trois tirages au sort ont permis aux visiteurs de repartir avec un panier garni, un bon cadeau pour l’achat de matériel de sécurité et surtout des connaissances sur les dangers du CO2 en cave !