Contre la grippe : protégeons-nous

Mis à jour le 02/11/2023

La grippe peut entraîner des complications graves pouvant nécessiter une hospitalisation. La vaccination est le premier geste pour vous protéger de la grippe, si vous avez 65 ans et plus, si vous êtes atteint d’une maladie chronique ou si vous êtes une femme enceinte. Découvrez également les bons gestes à adopter pour limiter la transmission des virus de l'hiver.

1/ Comment se faire vacciner ? Par qui ? Et quand ?

 

Covid-19 et vaccination antigrippale 

Vous avez eu la Covid-19

Avoir eu la Covid-19 n'est pas une contre-indication à la vaccination antigrippale si vous ne présentez pas de symptômes ou de fièvre au moment de la vaccination. Pour les personnes ayant eu une forme sévère avec des séquelles graves (insuffisance respiratoire sévère), la vaccination contre la grippe est recommandée.
 

Vous avez été en contact avec un malade de la Covid-19 

Si vous avez été en contact avec une personne affectée par la Covid-19 et que vous êtes éligible à la vaccination contre la grippe, il est recommandé de reporter la vaccination grippe à l’issue du test recommandé à J+2, en cas de test négatif.

 

Vaccination contre la Covid-19 et vaccination anti-grippale 

Si vous êtes concerné à la fois par la vaccination contre la grippe et la vaccination contre la Covid-19, il est possible de pratiquer les 2 vaccinations le même jour. Il n’y a pas de délai à observer entre les deux vaccins. 

Si vous réalisez la vaccination contre la grippe en même temps que la vaccination contre la Covid-19, vous devez toujours apporter votre vaccin contre la grippe chez le professionnel qui vous vaccine y compris dans un centre de vaccination.

 

Une vaccination gratuite pour les personnes à risque

Les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes souffrant d'obésité ou atteintes de certaines affections chroniques (ex : insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale, asthme, cancer), sont éligibles à la vaccination contre la grippe et bénéficient de la prise en charge intégrale du vaccin.


En complément, l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et les proches des personnes immunodéprimées sont également ciblés par cette campagne de vaccination anti-grippale.

Depuis 2022, la vaccination contre la grippe saisonnière est également recommandée pour les professionnels des filières aviaires et porcines, exposés au virus influenza aviaires.


La MSA a adressé aux personnes de 65 ans et plus ainsi qu’aux personnes atteintes d’une affection chronique, un bon de prise en charge pour se faire vacciner contre la grippe. Si vous ne l'avez pas reçu et que vous pensez faire partie des personnes à risque, contactez votre MSA. 


Les femmes enceintes, les personnes souffrant d'obésité, l’entourage des nourrissons à risque et l’entourage des personnes immunodéprimées sont invités à se rapprocher d’un professionnel de santé pour disposer d’un bon de prise en charge.

Important

Si vous avez reçu votre courrier, faites-vous vacciner dès maintenant !

 

Se faire vacciner : un parcours simplifié

Si vous êtes concernés par la vaccination contre la grippe (personne dite à risque), votre MSA vous adresse un courrier vous invitant à vous faire vacciner. 
 

Pour les personnes de 11 ans et plus :

1 - Grâce à l'imprimé de prise en charge du vaccin joint au courrier de votre MSA, vous pouvez retirer directement et gratuitement, votre vaccin contre la grippe auprès de votre pharmacien, sans prescription médicale préalable.

2 - Vous pouvez ensuite vous faire vacciner par le professionnel de votre choix :

  • un infirmier ;
  • votre médecin traitant ;
  • une sage-femme ;
  • un pharmacien

Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne peuvent pas être vaccinées par un infirmier ou un pharmacien.
 

Pour les personnes de moins de 11 ans, une prescription est obligatoire avant de retirer le vaccin en pharmacie :

  • Vous devez consulter votre médecin traitant ou une sage-femme, en vous munissant du bon de prise en charge du vaccin adressé à votre enfant par votre MSA.
  • Le médecin traitant ou la sage-femme prescrit le vaccin à votre enfant, en signant le bon de prise en charge.
  • Vous vous rendez chez votre pharmacien avec ce bon de prise en charge signé pour retirer le vaccin.
  • Le vaccin peut être administré à votre enfant par son médecin traitant ou une sage-femme. Il peut être aussi administré par une infirmière mais avec une prescription médicale pour l’injection. ou bien une infirmière (sur prescription médicale).
  • Le pharmacien ne peut pas vacciner les mineurs de moins de 11 ans. 

Depuis 2023, la vaccination contre la grippe saisonnière peut désormais être proposée aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans maladie chronique. Si vous souhaitez faire vacciner votre enfant, rapprochez-vous de votre professionnel de santé pour obtenir un bon de prise en charge.

Si vous n'avez pas reçu ce courrier et que vous pensez faire partie des personnes à risque,
contactez votre MSA.  

 

Sites utiles

Prévention face à l'épidémie de grippe

Devenez acteur de la surveillance de la grippe

Vous êtes enceinte ?

Sites utiles