Votre actualité

Prise en charge des cotisations : la MSA du Languedoc renouvelle sa campagne

La MSA du Languedoc renouvelle en 2025 sa campagne en direction des chefs d’exploitation qui rencontrent des difficultés pour le paiement de leurs cotisations sociales. Dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale, la MSA peut accorder une prise en charge partielle des cotisations sociales aux exploitants dont les revenus sont particulièrement faibles ou qui ont subi des aléas climatiques (gel, grêle, inondation, sécheresse), des sinistres tels que les attaques de loup ou les effets de différentes crises agricoles. Pour pouvoir y prétendre, il est nécessaire d’avoir impérativement la qualité d’exploitant et de compléter le dossier de « demande de prise en charge des cotisations 2025 » disponible via le lien ci-dessous. Pour être recevable, cette demande est à retourner accompagnée des pièces justificatives obligatoires (dernier avis d’imposition et attestation de minimis) au plus tard le 15 août 2025.

Professionnels : protégez votre peau du soleil

Avec le beau temps, votre peau doit faire face à de multiples agressions et a besoin d'être protégée. C'est vrai pour chacun de nous et plus particulièrement pour les professionnels agricoles qui travaillent en extérieur, avec des produits toxiques ou au contact d'animaux. Voici quelques réflexes simples de protection : couvrez vous avec des vêtements (pantalons, manches longues), un chapeau et des lunettes de soleil, appliquez une crème solaire de haute protection en grande quantité et renouvelez souvent l'opération.

Vous aménagez ou construisez votre chai ? Découvrez monprojetdechai.fr

Les services de Santé Sécurité au Travail de la MSA vous accompagnent dans la réflexion tout au long de votre projet. Ce site internet a été créé pour vous aider dans votre démarche, afin d’allier conditions de travail, santé, productivité, qualité…