Rencontre avec les conchyliculteurs

Mis à jour le 16/11/2018

Lundi 12 novembre, à Mèze, une rencontre était organisée par la MSA du Languedoc, à l'attention des conchyliculteurs du Bassin de Thau. Cette première réunion faisait suite à la demande de Patrice LAFONT, président de l'échelon local de Mèze et récemment élu à la présidence du Comité Régional des Conchyliculteurs de la Méditerranée.

La MSA a organisé de multiples réunions sur les territoires en juin 2018 pour informer les délégués cantonaux sur l’accompagnement global proposé par la MSA pour intervenir auprès de celles et ceux qui sont fragilisés dans leur activité professionnelle par les crises qui frappent de nombreuses filières.

Cet été 2018, les conchyliculteurs du Bassin de Thau ont subi des préjudices économiques importants en raison de l'épisode de canicule. C'est pourquoi cette rencontre avait pour objectif d'échanger avec eux sur le Plan Global d'Accompagnement des Crises, et sur le réseau Agir Ensemble. Un focus sur le dispositif de prise en charge des cotisations sociales mis en œuvre par la MSA du Languedoc suite à la malaïgue a été présenté.

Cette rencontre a également été l'occasion de rappeler ce qu'est le guichet unique ainsi que les différents modes d'entrée en relation avec la MSA. La réforme des titres de navigation et l'affiliation sociale ont aussi été évoquées.
Les participants ont apprécié cette réunion organisée à la demande de l'échelon local, riche en informations et en échanges. Les discussions se sont poursuivies autour d'un pot de l'amitié.