Maison de Service au Public - Journée portes ouvertes

Mis à jour le 13/11/2018

Dans un contexte de fracture numérique, le réseau des Maisons de Service Au Public ( MSAP) souhaite faire découvrir les services numériques des partenaires nationaux présents au sein de ces structures. A l'occasion de portes ouvertes, des élus de la MSA du Languedoc, accompagnés des conseillers en protection sociale, assurent des permanences dans ces MSAP pour initier ses adhérents aux services en ligne.

Journée portes ouvertes

Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leur démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.
Chaque MSAP, en fonction de son implantation sur le territoire, construit une «offre de services» spécifique et surtout adaptée aux besoins identifiés sur son bassin de vie.

Afin d’aller au plus près des habitants, certaines MSAP privilégient des implantations multi-sites, d’autres le service itinérant, ou l’organisation de permanences partenaires (en mairie, pendant les marchés, dans des locaux associatifs, etc.). Ces MSAP sont une véritable opportunité pour rompre l'isolement des zones rurales et permettre l'accès à différents services publics.

Avec l’ensemble des partenaires de ces MSAP, la MSA veut relever le défi du maintien de la proximité et regarder vers l’avenir, en utilisant au mieux les outils qu’internet met à notre disposition.
Les élus de la MSA sont effectivement très attachés à la notion de proximité, aux relations humaines, au dialogue, pour la mise en œuvre de la protection sociale. Notre objectif est bien d’apporter un service, un confort supplémentaire aux adhérents des zones rurales.

Les élus ont pu participer à ces journées dans les MSAP de Barjac, La Salvetat sur Agout, Claret et du Caylar. Ils ont pu échanger avec les adhérents présents sur leur rôle, leur implication, et transmettre des informations sur différents sujets.

Une façon de rappeler notre attachement à la  proximité en zone rurale, de participer à l'inclusion numérique, et de ne laisser personne au bord du chemin face à la numérisation des pratiques administratives.



Il convient de noter qu'une nouvelle MSAP a été créée à Saint Martin de Londres. La MSA était représentée par Raymond LLORENS, Président d'échelon local.

Liste des MSAP