Les Instants santé à la MSA du Languedoc

Mis à jour le 10/08/2017

Un bilan, une implication

Le calendrier du 1er semestre 2013 des instants santé en Languedoc est à votre disposition ci-dessous.

Dans le cadre de la prévention santé, la MSA du Languedoc a mis en place un concept simple : un bilan de santé gratuit en 3 étapes composé d'examens personnalisés en fonction de tranches d'âge.

Ce dispositif est réservé exclusivement aux adhérents de la MSA de 16 à 74 ans.

Les 3 étapes « Instants Santé »

1. Je m'interroge
Le laboratoire adresse au domicile des assurés de 25 à 74 ans (exploitants et salariés) un questionnaire adapté à leur âge. En quelques minutes, l'intéressé fait le point sur son état de santé en se posant les bonnes questions.

2. Je vérifie
L'adhérent bénéficie d'un bilan biologique et parfois d'examens complémentaires, proposé près de son domicile et encadré par des professionnels de santé. La MSA organise cette séance et informe les assurés par courrier.

3. Je fais le point
L'assuré se rend chez son médecin traitant pour une consultation spécifique. Il saura le conseiller sur son capital santé, son hygiène de vie et son bien être. Il peut aussi l'orienter dans le domaine de la prévention.

Parce que les interrogations ne sont pas les mêmes pour les jeunes de 16 à 24 ans, les questionnements ne sont pas les mêmes, les jeunes reçoivent donc un document différent leur servant de base de discussion avec le médecin de leur choix.

C'est une opportunité pour faire un point global sur sa santé.