Employeurs : devez-vous transmettre une DADS en 2019

Avec la DSN, la DADS disparaît. La DADS sur les salaires 2018 reste toutefois obligatoire pour les établissements ayant déclaré des salariés avec la déclaration trimestrielle des salaires (DTS) sur toute l’année 2018. Dans ce cas, une DADS doit être transmise uniquement pour ces salariés au plus tard le 31 janvier 2019.

Travaux d'aménagement à l'agence de Clermont l'Hérault

En raison de travaux d'amélioration, l'agence de Clermont l'Hérault est fermée depuis le 15 octobre, pour une durée prévisionnelle de 4 mois. Pour connaître les agences de proximité et quand prendre rdv, consultez le planning des horaires d'ouverture

Indisponibilité du service en ligne BVM pendant le 3e trimestre 2017

Du fait de la mise en place de la DSN, le service en ligne Bordereau de Versement Mensuel (BVM) ne sera pas accessible dans Mon espace privé pour les paies de juillet à septembre 2017. Durant cette période, vous devez procéder au paiement de vos cotisations mensuelles par un autre moyen.

4 septembre 2017, des locaux neufs pour la MSA !

Le site de Nîmes situé rue Édouard Lalo, vous accueille dorénavant dans un nouvel espace rénové. L'agence d'Alès située Chemin des Caves (St Privat Des Vieux), quant à elle, prend le relais sur les travaux d'amélioration.

Vous changez de situation maritale ?

Vous vous êtes récemment marié, pacsé ou séparé ? N'oubliez pas de le communiquer à votre MSA. Pour gagner du temps, faites le en ligne depuis Mon espace privé en quelques clics.

Plateforme téléphonique, changement d'horaires pour l'été !

La MSA du Languedoc vous informe que pour la période du 19 juin au 31 août 2017, son accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h15 et le jeudi de 08h30 à 12h30...

Une question sur la DSN ? Consultez notre FAQ

Comment transmettre ma DSN ? Où trouver les fiches de paramétrages de mes organismes complémentaires ? Quand dois-je effectuer le paiement de mes cotisations ?... La MSA répond aux questions les plus fréquentes que vous vous posez sur la déclaration sociale nominative (DSN). 08 juin 2017

Ne laissez pas la grippe vous gâcher les fêtes de fin d'année : vaccinez-vous !

La grippe touche, chaque hiver, plus de 2 millions de personnes. Pour vous protéger et pour protéger vos proches, une seule solution : la vaccination. Jusqu'au 31 janvier 2017, votre MSA prend en charge le vaccin à 100 %, si vous êtes âgé de 65 ans et plus, ou si vous faites partie des autres personnes à risque.

Travaux d'aménagement à l'agence de Nîmes

La MSA du Languedoc vous informe que des travaux d'aménagement auront lieu à l'agence de Nîmes, située rue Edouard Lalo, pour une durée prévisionnelle de 4 mois, à partir du 17 octobre 2016.

La retraite anticipée pour pénibilité

Depuis le 1er janvier 2015, tous les salariés exposés à des facteurs de pénibilité bénéficient d'un compte personnel de prévention de la pénibilité. Les périodes d'exposition d'un salarié à un ou plusieurs facteurs de pénibilité (parmi les 10 définis par le code du travail) donnent droit à des points crédités sur le compte pénibilité.

La prise en charge des soins pour les victimes des attentats

Depuis le 14 juillet 2016, les dépassements d'honoraires sont pris en charge pour les frais de santé et le suivi psychiatrique en lien avec les actes de terrorisme. Ce dispositif permet une prise en charge plus simple, garantie sans rupture de parcours.

Mise à jour du Titre Emploi Simplifié Agricole (TESA)

Le TESA fait actuellement l'objet d'un aménagement pour tenir compte des évolutions législatives liées à :
la généralisation de la complémentaire santé,
l'introduction du versement santé, au 1er janvier 2016
➢ l'entrée en vigueur des six nouveaux facteurs de pénibilité, au 1er juillet 2016.

Employeurs : le calcul de la réduction Fillon

Depuis 2015, la réduction Fillon s'applique à de nouvelles cotisations : Fnal, contribution solidarité autonomie et cotisation d'accident du travail (dans la limite de 0,93%). Retrouvez les formules de calcul de cette réduction pour l'année 2016 en fonction du taux de cotisation Fnal applicable.

Carte européenne d'assurance maladie, pensez-y avant de partir !

Vous avez prévu de voyager en Europe ? La Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) permet une prise en charge des soins dans l'un des 28 états de l'Union européenne. La carte est nominative, gratuite et valable 2 ans. Demandez-la en quelques clics dans Mon espace privé pour vous et/ou vos enfants.

Demande de prise en charge de cotisations 2016

Dans le cadre des mesures en faveur des exploitants en difficulté, le dispositif de prise en charge de cotisations s'adresse aux exploitants à titre principal. Le dossier complété, signé et accompagné du dernier avis d'imposition doit être envoyé avant le 15 mai 2016.

La vaccination, c'est l'affaire de tous !

Du 25 avril au 30 avril, c'est la semaine européenne de la vaccination, l'occasion de rappeler pourquoi il est important de se faire vacciner à tout âge, petits et grands. Des outils, tel que le calendrier vaccinal, vous aideront à faire le point sur les vaccins et rappels.

A Lunel, la MSA fait peau neuve !

Un nouvel accueil pour un meilleur service rendu. Depuis le 11 avril, la MSA du Languedoc a quitté les locaux 176 rue du Lavoir à Lunel pour accueillir ses adhérents au 270 chemin des Oliviers, Zac de la Petite Camargue.

Fermeture exceptionnelle de l'accueil de Mende

La MSA du Languedoc vous informe que l'accueil de Mende située Cité des Carmes sera fermée les 7 et 8 avril. Mais un accueil sera assuré au Mondial de la Brune, espace exposant, allée A emplacement 34.

La Prime d'activité, c'est aussi pour les exploitants !

Vous êtes exploitant agricole ou nouvel installé ? Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la Prime d'activité pour compléter vos revenus. Démarches, calcul du revenu disponible, demande en ligne, retrouvez toutes les informations pratiques dans notre article dédié.

Crise agricole : la MSA du Languedoc se mobilise

Pour répondre à la situation d'urgence touchant les filières agricoles, et tout particulièrement les secteurs de l'élevage (viande, lait…) et production de salades, les pouvoirs publics ont mis en place deux mesures annoncées par le premier ministre le 17 février à l'Assemblée Nationale.

Des baisses de cotisations annoncées pour soutenir les agriculteurs

Le 17 février, le Premier ministre a annoncé une baisse de cotisations de 7 points pour permettre à l'ensemble des agriculteurs de réduire le coût du travail et donc de regagner en compétitivité. Les agriculteurs les plus en difficulté pourront aussi bénéficier d'un report de cotisations. La MSA vous informera dès que possible sur la mise en œuvre de ces mesures qui doivent être précisées par décret.

Nouveau Prime d'activité

A compter du 1er janvier 2016, la Prime d'activité permettra, sous certaines conditions, de bénéficier d'une aide pour compléter vos revenus.

Du nouveau pour la prise en charge de vos frais de santé

Depuis le 1er janvier 2016, un nouveau droit : la Protection universelle maladie (Puma) est entré en vigueur. Il garantit à tous les assurés une prise en charge des frais de santé sans rupture de droits en cas de changement de situation.

La prime de Noël 2015 sera versée à partir du 16 décembre

Si vous êtes concerné, la prime de Noël est versée automatiquement par votre MSA. Vous n'avez aucune démarche à effectuer. Son montant est calculé en fonction de la composition de votre foyer.

Nouveauté à la MSA du Languedoc : un numéro de téléphone unique, le 04 99 58 3000

A partir du 1er décembre 2015, la MSA du Languedoc simplifie vos démarches. Besoin de contacter le service santé, famille, retraite ou encore cotisations non salariés … désormais composez le seul et unique numéro 04 99 58 3000, pour joindre le centre de contact. Un télé conseiller formé à toutes les législations de la MSA est à votre écoute. Fort de son guichet unique, la MSA du Languedoc a pour mission de faciliter les relations avec ses adhérents en leur proposant un seul interlocuteur pour la gestion de l'ensemble de leur dossier de protection sociale. C'est dans cette continuité que la MSA du Languedoc fait évoluer son accueil téléphonique avec un seul numéro à retenir : 04 99 58 3000 « Parce que votre MSA se soucie de vous, son accueil téléphonique évolue et donne plus de valeur au guichet unique ! »

Salon International SITEVI

Du 24 au 26 novembre 2015, la MSA du Languedoc vous donne rendez-vous au salon international du SITEVI au parc des expositions, hall A3, stand 66, allée D. Des conseillers en prévention du risque professionnel vous renseigneront sur les thèmes de « la conception et l'aménagement de bâtiments agricoles » et « les travaux en hauteur en agriculture ». Spécificité pour vous, employeurs de main-d'œuvre, cette année : Vous êtes particulièrement attendus le mercredi 25 novembre à partir de 11h par le Président, la Direction et les administrateurs de la MSA du Languedoc pour échanger en toute convivialité. C'est aussi l'occasion de rencontrer des membres de la commission emploi des FDESA, les Jeunes Agriculteurs, la Fédération des Coopératives, les Vignerons Indépendants… et discuter autour d'un apéritif. « La MSA s'engage auprès des agriculteurs et des employeurs de main-d'œuvre ! »

Émission Annuelle 2015

Vous êtes exploitant agricole au titre de votre activité de chef d'exploitation, chef d'entreprise agricole ou cotisant de solidarité et êtes inscrit sur le site sécurisé www.msalanguedoc.fr, vous recevrez très prochainement un mail. Celui-ci vous informera de la mise à disposition de votre facture concernant les cotisations et contributions sociales de l'année 2015 dans votre espace privé. Dès réception de ce message, vous pourrez accéder à votre bordereau d'appel de cotisations incluant la somme à payer pour le 14 décembre 2015 (ce dispositif se substitue aux envois postaux). Pour vos futures échéances, simplifiez-vous la vie : optez pour le prélèvement ou le téléréglement de vos factures. Plus d'informations sur l'Emission Annuelle 2015 ainsi que sur les modes de paiement dématérialisés en cliquant sur le lien suivant.

Circuler en toute sécurité

La MSA du Languedoc et la Fédération Régionale des CUMA organisent une formation sur la circulation des engins agricoles pour les exploitants et salariés agricoles, le mardi 10 novembre 2015. La journée se déroulera de 9h30 à 12h à la salle du gymnase de la Salvetat sur Agoût, suivi d'un déjeuner à l'auberge de la Resse avant de partir pour l'après-midi sur une exploitation agricole pour une mise en pratique de la formation, jusqu'à 16h30. La formation est totalement gratuite, venez nombreux ! Pour tout renseignement et inscription, contactez le service Prévention des Risques Professionnels au 04 67 34 81 39 ou 04 67 34 80 25.

Agriculteurs en difficultés : mesures exceptionnelles

Si vous rencontrez des difficultés pour régler vos cotisations, vous pouvez, à titre exceptionnel, opter pour le calcul de vos cotisations 2015 sur l'assiette N-1 avant le 30 octobre 2015. Une réduction de l'assiette minimum pour le calcul de la cotisation AMEXA pourra aussi s'appliquer en cas de revenus professionnels faibles ou déficitaires.

Demandes de prise en charge de cotisations 2015

Dans le cadre des mesures en faveur des exploitants en difficulté, le dispositif de prise en charge de cotisations s'adresse aux seuls éleveurs ainsi qu'aux chefs d'exploitations victimes de catastrophes naturelles ou de nuisances animales. Le dossier complété, signé et accompagné du dernier avis d'imposition doit être envoyé avant le 30 octobre 2015.

Afficher plus d'actualités