Les élus au salon Dionysud 2018

Mis à jour le 16/11/2018

La 14e édition de DIONYSUD, salon des innovations et techniques de la vigne et du vin, s'est déroulée du 6 au 8 novembre 2018, au Parc des Expositions de Béziers. Ce salon est un rendez-vous incontournable des professionnels et des partenaires du monde viticole, pour s'informer, découvrir, et rencontrer les acteurs de la filière. La MSA du Languedoc était présente pour y porter des messages.

Les élus de la MSA présents lors du 14e salon Dionysud

Durant 3 jours, les visiteurs ont pu échanger sur le stand de la MSA avec les conseillers en santé sécurité au travail sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) en profitant des témoignages des élus de la MSA. Les infirmières proposaient également des exercices d'échauffement. Les conseillers en entreprise ont présenté le nouveau TESA.


 
Mercredi 7 novembre, une visite guidée du salon, animée par les conseillers en prévention était proposée. Elle a été l'occasion de sillonner les allées du salon et de mettre en avant les innovations en termes de sécurité sur certaines machines. Ainsi, Jean-Pascal PELAGATTI, Président de l'échelon local de Béziers et membre du Comité Départemental 34 a remis le prix de la MSA à l'entreprise PELLENC pour un outil d'attache de la vigne ergonomique, facilitant le travail de son utilisateur.




Mercredi à 12h00, la MSA du Languedoc a proposé un atelier sur la gestion des risques psychosociaux en agriculture, animé par un médecin de la MSA, le Dr Mylène GRAFTIAUX, Jean-Paul PAILHOUX et Gérard MOLINES, conseillers en prévention. Cédric SAUR, Président de la MSA du Languedoc et Jean-Pierre REVOLON, Président du Comité Paritaire d'Action Sanitaire et Sociale (CPASS) ont introduit cet atelier. Une trentaine de personnes, élus MSA ou ressortissants, ont pu assister à une présentation des dispositifs d'accompagnement de la MSA pour développer une prévention des RPS en tenant compte de la réalité du monde du travail agricole, en s'adressant aux salariés ainsi qu'aux exploitants. Un cas concret sur les atouts d'une bonne organisation du travail a été présenté.



Tout au long de cette édition, le Président Cédric SAUR et les élus présents ont pu évoquer les missions portées par la MSA, et l'intérêt du guichet unique. L'occasion également de rappeler les échéances majeures à venir avec les prochaines élections de la MSA, les enjeux qu'elles représentent pour le devenir du régime, et la nécessité d'une mobilisation sans faille pour avoir des candidats investis et un corps électoral fort.