Campagnes tracteurs & engins agricoles - édition 2018

Mis à jour le 16/11/2018

La MSA du Languedoc organise avec GROUPAMA Méditerranée une campagne de vérification des systèmes de signalisation et de freinage des tracteurs et des remorques agricoles dans le Gard et l'Hérault.

Un bon cru 2018

La période des vendanges est l'occasion pour la MSA du Languedoc, en partenariat avec Groupama Méditerranée d'organiser une vaste campagne tracteurs dans le Gard et l'Hérault.

Comme chaque année, une communication a été réalisée pour inviter les exploitants à venir faire examiner leurs tracteurs, machines à vendanger ou remorques.

Ainsi, au cours de 10 journées, du 30 août au 14 septembre, cette campagne s'est déroulée dans les caves coopératives d'Estézargues, Marguerittes, Générac, Lédignan, Corconne, Bessan, Galargues, Saint Bauzille de la Sylve, Clermont l'Hérault et Pézenas.

Le service Santé Sécurité au Travail de la MSA du Languedoc s’est mobilisé pour réaliser des vérifications des systèmes de freinage et de signalisation sur 210 tracteurs, 233 remorques agricoles, ainsi que 67 examens médicaux.



Un mécanicien indépendant a procédé aux vérifications techniques, et les conseillers ont sensibilisé les viticulteurs sur le fait que le risque routier professionnel était la première cause d’accidents mortels au travail.

Il a été rappelé que 45% des accidents du travail sont des accidents de la circulation. Malgré la baisse des chiffres concernant la mortalité et le nombre d’accidents sur les routes de France, le secteur agricole reste encore touché. Il y a encore trop de décès suite à des renversements, qui constituent le premier risque routier auquel est exposé le conducteur du tracteur. L'actualité de ces derniers jours est malheureusement là pour le rappeler.

La MSA agit également sur le territoire de la Lozère. La campagne tracteur menée les 24 avril et 23 mai, lors de la journée de collecte de plastique, a permis de vérifier 28 tracteurs.

Les délégués locaux de la MSA du Languedoc se sont mobilisés pour relayer l'information auprès des assurés non-salariés agricoles et employeurs de main-d'oeuvre de la filière viticole.
A l'issue des dernières journées de campagne dans le Gard, le 7 septembre à Corconne, et  le vendredi 14 septembre à Pézenas,  un moment de convivialité a été organisé pour permettre aux équipes de préventeurs et aux élus d'échanger avec les professionnels présents sur le déroulement de cette édition 2018.