En Languedoc : Plan de Lutte Contre la Précarité

Mis à jour le 12/04/2013

Nos trois départements sont particulièrement touchés par la précarité objective d'un grand nombre de ses habitants. Les adhérents de la MSA sont touchés à la fois par les difficultés économiques générales, les crises conjoncturelles et la crise globale de l'agriculture nationale et régionale. Ces arguments sont suffisants pour mettre en œuvre un dispositif transversal de lutte contre la précarité de manière à ne pas ajouter à la précarité sociale une exclusion des droits. Rita Gourdéas, Chargée d'études, nous éclaire sur les actions mises en place

Quelle est la population ciblée ?

La MSA du Languedoc dans le cadre des travaux préparatoires à l'élaboration du Plan a défini la population visée de la manière suivante :

«  Concerne une population faisant face à une ou des ruptures tant au niveau familial, économique, social ou de santé qui entraîne un basculement dans la précarité »

Cette définition large a permis à chaque service de se questionner pour apporter une attention particulière aux adhérents en situation précaire en recherchant les droits potentiels et en anticipant les ruptures de droits et à réfléchir aux améliorations nécessaires à apporter pour se situer dans la prévention.

En Languedoc, une cellule à votre écoute ....

La MSA du Languedoc a mis en place une cellule qui fonctionne dans le cadre d'une collaboration pluridisciplinaire. Dès qu'elle a connaissance d'un exploitant ou un salarié agricole en difficulté, elle l'informe de l'existence de cette cellule d'aide et lui communique le numéro 04 67 34 84 20, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Cette cellule permet d'orienter si nécessaire la personne en détresse vers un accompagnement médical, psychologique, social ou professionnel. Elle existe pour détecter des cas de souffrance et éviter d'en arriver au drame.