Assemblée générale 2024 et rapport d'activité 2023
Mis à jour le 05/04/2024
Le vendredi 29 mars 2024, la MSA du Languedoc a tenu son assemblée générale au Pont du Gard.
Le 29 mars, la MSA du Languedoc a convié ses élus, salariés et partenaires à son assemblée générale sur le site du Pont du Gard. Une assemblée dynamique et atypique réunissant plus de 200 personnes venues écouter, échanger et partager les valeurs de notre agriculture sur le thème : « Fiers de nourrir et de protéger ».
Après l’ouverture de l’assemblée par le Président Cédric Saur aux côtés d’Albert Moulet, 1er Vice-président et de Marie-Agnès Garcia, Directrice générale, la parole est donnée à Sylvie Brunel, géographe et économiste. « La plus belle profession du monde mais qui subit beaucoup d’avanies au quotidien » précise-t-elle dans son discours. Elle évoque les idées reçues sur l’agriculture, les difficultés liées à la transmission, l’importation déloyale, les exigences sociales et environnementales et démontre qu’il faut se mettre en ordre de bataille pour faire face à tous ces défis. « Il ne faut pas opposer les modèles car on a besoin de toutes les agricultures, mais il faut pouvoir vivre dignement de son métier » souligne-t-elle.
Lors de son intervention, elle rappelle que la MSA, au service du monde agricole, protège la population et trouve des solutions sur les territoires, fédère et crée du lien entre les générations, etc.
Puis les délégués prennent la parole pour présenter les motions relatives aux moyens dédiés à la politique de proximité, à l’accessibilité des services de remplacement, aux indemnités journalières AMEXA, à la création d’un statut de travailleur saisonnier, aux revenus agricoles en Languedoc, à la prestation de service, à la prédation du loup et du vautour et à l’allègement et à la simplification des tâches administratives. Après échanges, toutes les motions sont adoptées.
L’assemblée s’est poursuivie avec la présentation du rapport mutualiste par Albert Moulet, via une rétrospective vidéo des actions menées par les élus en 2023. Dans son discours, le 1er Vice-président rappelle l’importance des élus sur le terrain pour faire entendre la voix des adhérents. Il soutient leurs engagements et les incite à agir encore plus « Allez-y, foncez, proposez des actions, engagez-vous dans la réalisation de votre rôle qui est certes de faire le relai entre la MSA et les adhérents pour échanger, informer, détecter des situations difficiles mais aussi de mettre en place des actions relatives aux problématiques ou événements liés aux actualités ».
C’est au tour de Dominique Delmas, co-président du Comité paritaire d’action sanitaire et sociale, de présenter le rapport d’action sanitaire et sociale (ASS), au travers d’un échange en direct avec les salariés cadres des différents pôles ASS, illustré par des cas concrets.
Marie-Agnès Garcia a ensuite présenté le rapport d’activité 2023, suivi du rapport financier.
Thierry Manten, 1er Vice-président de la Caisse centrale de MSA, souligne le rôle de la MSA dans un contexte inédit de transformation de l’agriculture. « Grâce à sa double identité d’organisme professionnel agricole et d’organisme de protection sociale, la MSA est en capacité de répondre aux attentes des adhérents ».
Jean-François Fruttero, Président de la MSA Dordogne, Lot et Garonne et depuis le 4 avril, Président de la Caisse centrale de MSA, souligne « qu’on a besoin de retrouver ce positionnement de l’agriculture française au sein de l’Europe (…) pour refaire du revenu et permettre aux agriculteurs et salariés de retrouver la dignité de ce beau métier. Et la MSA est là pour accompagner et répondre aux préoccupations de ses ressortissants ».
Cédric Saur invite Anaïs Amalric-Joary, Présidente du Comité départemental du Gard, à clôturer l’assemblée. Elle rappelle qu’en ces temps de crise, « on a besoin de moyens humains, de travailleurs sociaux, de préventeurs pour intervenir aux plus près des adhérents ». Elle finit en remerciant les salariés de la MSA « pour leur travail de tous les jours afin de répondre aux mieux aux adhérents et de l’écoute qu’ils ont envers les élus ».