Aidant'plus

En France, 11 millions de personnes apportent une aide quotidienne à un proche. Et vous ?

Découvrez notre guide en ligne

Agriculture, nom féminin

Découvrez notre série de portraits

Chargement en cours...

 

Cet été, (re)découvrez les portraits de Nicole, Marie-Laure, Marion, Cindy et Cynthia, cinq agricultrices passionnées qui vous invitent à une immersion authentique dans leur quotidien. Elles partagent, sans filtre, leur parcours, leurs défis et leurs réussites. Des histoires authentiques et touchantes, où chacun peut se retrouver.

Asset Publisher

Prise en charge des cotisations : la MSA du Languedoc renouvelle sa campagne

La MSA du Languedoc renouvelle en 2025 sa campagne en direction des chefs d’exploitation qui rencontrent des difficultés pour le paiement de leurs cotisations sociales. Dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale, la MSA peut accorder une prise en charge partielle des cotisations sociales aux exploitants dont les revenus sont particulièrement faibles ou qui ont subi des aléas climatiques (gel, grêle, inondation, sécheresse), des sinistres tels que les attaques de loup ou les effets de différentes crises agricoles. Pour pouvoir y prétendre, il est nécessaire d’avoir impérativement la qualité d’exploitant et de compléter le dossier de « demande de prise en charge des cotisations 2025 » disponible via le lien ci-dessous. Pour être recevable, cette demande est à retourner accompagnée des pièces justificatives obligatoires (dernier avis d’imposition et attestation de minimis) au plus tard le 15 août 2025.

Gare aux tiques !

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits où les tiques aiment à se cacher…et vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

Nouveau : prime d’activité, votre déclaration est pré-remplie !

Vérifiez, validez, c’est déclaré ! À partir du 1er juillet, la déclaration trimestrielle de ressources pour les bénéficiaires de la Prime d’activité se simplifie. La déclaration sera désormais pré-remplie avec les ressources récupérées automatiquement auprès des employeurs et de plusieurs organismes (France Travail, MSA…). Aussi, les mois à déclarer changent : en juillet, vous devez déclarer les ressources versées pour les mois de mars, avril et mai. Comment ça fonctionne ? D’abord, vérifiez, puis validez les ressources pré-affichées. Ensuite, déclarez tout autre type de ressources (pensions alimentaires, revenus professionnels de travailleurs indépendants, revenus perçus à l’étranger…), et enfin validez votre déclaration. À savoir : votre correction fera l’objet d’une vérification. Ces évolutions interviennent dans le cadre de la réforme de la Solidarité à la source.

Zoom sur...

Vous êtes conjoint collaborateur sur une exploitation agricole ?

La loi évolue pour mieux vous protéger. Depuis le 1er janvier 2022, ce statut est limité à 5 ans. Si vous étiez déjà conjoint collaborateur à cette date, vous pouvez le rester jusqu’au 31 décembre 2026. Après cette échéance, pour continuer à travailler sur l’exploitation, vous devrez choisir l’un des statuts suivants : Salarié agricole ou Chef d’exploitation / associé d’entreprise agricole. Ces statuts vous garantissent une protection sociale complète. À défaut de choix avant le 31 décembre 2026, vous serez automatiquement considéré comme salarié.

Exception : si vous atteignez 67 ans avant le 1er janvier 2032, vous pouvez conserver le statut de conjoint collaborateur jusqu’à la retraite.

Informations importantes

 

Pour envoyer vos courriers à la MSA du Languedoc

Une seule adresse à retenir

Pour simplifier vos démarches, la MSA du Languedoc opte pour l'adresse unique. Désormais envoyez l'ensemble de vos courriers à :