Les Trophées Prévention Jeunes (TPJ) - MSA du Languedoc

Les Trophées Prévention Jeunes (TPJ)

Mis à jour le 07/10/2021

La MSA se mobilise pour préparer les futurs professionnels agricoles à exercer leur métier tout en préservant leur santé et leur sécurité. Les Trophées Prévention Jeunes (TPJ) sont organisés tous les 2 ans au niveau local par les caisses de MSA.

Un concours innovant pour les jeunes

Intégrer la prévention en établissement scolaire

Chargée de la protection de la santé du monde agricole, la MSA gère notamment la prévention des risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles des salariés et exploitants agricoles. La MSA souhaite intégrer la prévention des risques professionnels dans la formation scolaire initiale des jeunes.

Grâce aux TPJ, la MSA implique, de manière originale et constructive, ces futurs professionnels et sensibilisent enseignants et chefs d'établissements scolaires agricoles à l'intégration de la prévention dans leur projet pédagogique.

Les TPJ en pratique

Qui peut participer ?

Les étudiants de l'enseignement agricole, issus d'une même classe, peuvent constituer une équipe de 12 personnes maximum.

Sur quelles thématiques ?

Les projets devront porter sur une ou plusieurs thématiques :
  • Les troubles musculo-squelettiques (TMS)
  • Les risques psychosociaux
  • Le risque chimique (phytosanitaire, CMR...)
  • Les risques liés aux animaux et zoonoses
  • Les riques liés aux équipements de travail agricoles
  • Les très petites entreprises agricoles

Quels projets attendus ?

Chaque projet concourra dans 1 des 4 catégories suivantes :
  • Catégorie "message de prévention" (4ème, 3ème, 2nde)
  • Catégorie "message de prévention" (1ère, terminale, BTS)
  • Catégorie "innovation technique" (4ème, 3ème, 2nde)
  • Catégorie "innovation technique" (1ère, terminale, BTS)
Les formes de présentation des projets sont libres : exposés, photos, affiches, CD-Rom, jeux, sketchs, montages vidéo, réalisations de prototypes, ...

Dans la conception de leur projet, les jeunes pourront échanger avec un conseiller en prévention MSA.

Quelles récompenses ?

Le jury est composé de professionnels en prévention des risques professionnels, il  récompense les meilleurs projets par des prix allant de 800 à 2 000 euros.

La Journée Prévention Jeunes (JPJ)

Les vainqueurs de chacune des catégories sont invités à la finale nationale lors de la Journée Prévention Jeunes (JPJ), organisée à Paris.

Lors de cette journée, les 6 meilleurs projets nationaux seront élus :
  • 2 gagnants (selon la catégorie d'âge) dans la catégorie "message de prévention"
  • 2 gagnants (selon la catégorie d'âge) dans la catégorie "innovation technique"
  • 2 prix coup de coeur
Cette journée sera également l'occasion pour les équipes de jeunes de participer à des animations, ateliers et débats autour des 6 thèmatiques du concours.


Vous souhaitez participer à la prochaine édition ?
Contactez le service "Santé-Sécurité au Travail" de la MSA de votre région.
Retrouvez les coordonnées des MSA : www.msa.fr/contact


Source : CCMSA

TPJ - Edition 2023

Une nouvelle édition marquée par la pertinence des messages de prévention et la qualité des projets

La 29e édition du Trophée Prévention Jeune de la MSA s’est déroulée dans les Pyrénées-Orientales, sur le site du CCAS de Matemale le 16 mai dernier. Organisé par les services Santé et sécurité au travail des MSA Grand Sud et Languedoc, le concours du TPJ a accueilli 111 élèves d’établissements d’enseignement agricole de la région Languedoc Roussillon qui ont présenté leurs projets sur le thème de la santé et sécurité au travail. Les prix ont été décernés par Sophie Bonnery, présidente, Julien Le Cozannet, directeur général et Robert Batigne, administrateur de la MSA Grand Sud ainsi que Bernard Contini, administrateur de la MSA du Languedoc.

Résultats :

Et les gagnants sont :

1er prix : les élèves de 2nde SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) du lycée Emilie de Rodat à Pezens, avec la création d'un jeu de société sur les Troubles Musculo-Squelettiques. Les jeunes ont souhaité abordé le thème des TMS de « manière ludique car on apprend mieux en s'amusant. Nous avons beaucoup travaillé, souvent par binôme, depuis le mois d'octobre ».

2e prix : les élèves de 2nde pro Aquaculture du Lycée Louis Pasteur à La Canourgue (Lozère) avec l'invention d'un prototype d'épuisette : « Nous avons construit notre prototype avec des matériaux recyclés. C'est du concret. Nous avons travaillé sur le mal de dos car c'est ce qui nous touche dans notre métier. Il ne faut pas user notre corps en travaillant ».

3e prix : la seconde équipe de la classe d'Emilie Rodat à Pezens avec la réalisation d'un magazine télévisé sur les risques psycho-sociaux dans les métiers de la petite enfance. « Les RPS touchent la santé mentale des professionnels qui n'osent pas forcément en parler. Il s'agit d'un sujet tabou ».

 

Bravo à tous les participants !

Articles liés