La cabine tracteur

Mis à jour le 04/10/2019

Vérifiez la catégorie de votre cabine de tracteur et adoptez des gestes simples pour conserver une atmosphère saine dans la cabine.

Connaissez-vous la catégorie de votre cabine de tracteur ?


Lors de différentes phases de cultures vous appliquez des produits phytopharmaceutiques ou des  engrais et vous vous exposez à  un risque de contamination par des poussières, des aérosols et des vapeurs plus ou moins dangereuses. Il est fortement conseillé d’utiliser un tracteur cabine.

Les cabines sont conçues sur le principe d’une enceinte close alimentée par de l’air extérieur, épuré par un dispositif de filtration.

La norme EN 15695-1 permet de classer les cabines selon leur niveau de protection.

Seule la cabine de tracteur catégorie 4 est adaptée à l’application de produits phytopharmaceutiques.


 
Le saviez-vous ?

Sur les tracteurs, la catégorie de la cabine figure sur la  plaque (frappe à froid ou autocollant) située sur le châssis, sur ou dans la cabine ou à l’arrière de l’engin. La notice d’instructions doit également indiquer le niveau de protection offert par la cabine.
 

 
 

La filtration de la cabine


De série, le tracteur à cabine fermée est livré avec un filtre à poussière. Cependant, lors de l’application de produits phytopharmaceutiques, il est nécessaire de remplacer le filtre à poussière par un filtre à charbon actif.  
Ce filtre doit nécessairement compter au moins trois étages de filtration successifs comme stipulé dans la norme EN 15695.