Le service public des pensions alimentaires

Mis à jour le 29/03/2023

Le service public des pensions alimentaires vise à mieux aider les familles monoparentales. Il regroupe la demande d'allocation de soutien familial (ASF), l'intermédiation financière et le recouvrement des pensions alimentaires. A partir du 1er mars ce dispositif évolue vers une automatisation des recouvrements.

4/ La médiation familiale


En cas de séparation, la MSA vous aide et vous accompagne au-delà du versement de nouvelles prestations.
Pour organiser au mieux votre séparation et apaiser les conflits, vous pouvez bénéficier de la médiation familiale. Les associations de médiation familiale, partenaires de la MSA, vous aident à trouver un accord sur les aspects concrets liés à la séparation (planning d'accueil de votre enfant, contribution financière à son entretien...). Le coût de ces séances est proportionnel aux ressources déclarées par chacun des deux parents.

De plus, les MSA organisent dans tous les départements des séances d'information collectives Parents après la séparation afin de vous donner accès à l'ensemble des informations et relais utiles lors d'une séparation, notamment sur les champs juridiques, sociaux et psychologiques.
> Pour plus d'informations autour de la séparation et des impayés de pension alimentaire, consultez le site www.pension-alimentaire.msa.fr

 

Sites utiles

L'agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires

Le ministère de la Justice

Association pour la médiation familiale

Fédération nationale de la médiation et des espaces familiaux

Union nationale des associations familiales

Médiation pour aidant & aidés

Lire aussi